You are currently viewing WEEK END PLUVIEUX A DIGNE LES BAINS ET A SALON DE PROVENCE

WEEK END PLUVIEUX A DIGNE LES BAINS ET A SALON DE PROVENCE

Ce week-end, les compétitions de duathlon se sont enchaînées avec deux épreuves majeures : le duathlon de Salon-de-Provence et le duathlon des Vignobles, qui servait de support aux challenges adulte et jeune, ainsi qu’au championnat régional jeune et aux qualifications pour le championnat de France à Mâcon les 3 et 4 avril prochains.

Duathlon de Salon-de-Provence

Les concurrents ont été épargnés par la pluie, passant entre les gouttes tout au long de la matinée. Sur la distance S, Théo Quannonne (Tri Academy Squad) s’est imposé, suivi de Liam Sorita (Sardines Triathlon) et de Quentin Bremond. Estelle Migné (La Rochelle Triathlon) a pris la première place devant Maëlle Autret et Léonie Laubig (Salon Triathlon).

Du côté des relais, Adrien Deligny et Arnaud Lebreton ont dominé en duo masculin. En relais mixte, Jérôme et Lucie Mistretta ont terminé en tête, suivis de Gérard Gautier et Magali Escale, puis de François Soubeyrand et Bérengère Distinguin.

Duathlon des Vignobles : enjeu régional et national

La météo a joué un rôle plus important sur cette épreuve. Si la pluie s’est invitée en fin de course sur la distance S, elle a particulièrement compliqué la course XS, rendant les conditions plus difficiles pour les jeunes duathlètes.

Sur la distance S « jeune », qualificative pour les catégories minimes à juniors. Léa Reviglio (Triathl’Aix) a franchi la ligne en tête, suivie de Chloé Truc (Triathl’Aix) et Maréva Besse (Sardines Triathlon). Léni Remer-Mancini (US Palaiseau Triathlon) s’est imposé devant Matyas Daligaud (Triathl’Aix) et Gabriele Ferrara (A.S Monaco Triathlon).

Pour la distance S adulte, qui comptait pour le challenge régional, Nathan Calais (Saint-Raphaël Triathlon) a décroché la victoire, avec Nicolas Terrien (Vitrolles Triathlon) en deuxième position et Noé Perrotin (Sud Raid Triathlon Sport Nature) sur la troisième marche du podium. Elise Découty (Digne-les-Bains Triathlon) a pris la première place, suivie de Blanche Legin et Florentine Dujardin (Cavaillon Triathlon Club).

Enfin, le duathlon XS, qualificatif pour le championnat de France et championnat régional pour les minimes, a vu Tim Felipe (Triathl’Aix) l’emporter, avec Basil Lebeurrier Souzy et Cyril Fonteyraud Poitevineau (Embrun Triathlon Club) à ses trousses. Laura Ernouf Astier (Antibes Triathlon) a dominé la course féminine devant Keyla Essert (Antibes Triathlon) et Fiona Faivre (Triathlon Manosque).

Malgré des conditions capricieuses, les courses ont offert de belles batailles jusqu’au bout. « Le sélectif s’est bien passé dans l’ensemble malgré une météo capricieuse », a commenté Arnaud Saorin, conseiller technique de la ligue. « Il y a eu de belles courses avec des beaux combats jusqu’au bout. »

Cap sur les championnats de France

Pour l’épreuve XS, les neuf premières filles et les cinq premiers garçons en minimes ont décroché leur place pour Mâcon. En cadets et juniors, ils étaient quatre à se qualifier dans chaque catégorie. La liste des sélectionnés est a consulter ici.

Avec ces résultats, la délégation régionale s’annonce solide pour la grande échéance nationale début avril. « Ça présage de belles choses pour les championnats de France de duathlon », conclut Arnaud Saorin.

CREDIT PHOTO : C3M Photos /Salon Triathlon