You are currently viewing D3, D1, Challenge : un week-end de la plus haute importance pour les athlètes

D3, D1, Challenge : un week-end de la plus haute importance pour les athlètes

Les athlètes en avaient pour tous les goûts ce week-end ; entre les épreuves de D1 à Frejus, la D3 lors du Triathlon des Férréols et le challenge régional adultes sur le Triathlon des Lumière. Les triathlètes de la Région Provence – Alpes – Côte- d’Azur ont dû se surpasser pour représenter du mieux possible leurs équipes respectives durant ce week-end à enjeu.

La première édition du Challenge Fréjus a réservé un beau spectacle de la part des athlètes dans le Var. Au programme, le retour du circuit D1 mais également trois triathlons pour les adultes qui étaient de format S, M, L, et trois épreuves jeunes. Au niveau de la D1, chez les hommes Vitrolles Triathlon et Triathl’Aix se classent respectivement 10ème et 11ème. Mattéo Vidal (Sardines Triathlon), remporte le Triathlon S, Enzo Bourdon (Team Nissa Triathlon) remporte le M et lors du Triathlon L, c’est Bart Aernouts (Veldeman – Sportoase – Wcup) qui s’impose.

Les 13 et 14 mai avaient lieu également le Triathlon des Férréols du côté de Digne-Les-Bains. Cette épreuve était support de la seconde étape du circuit régional D3 de Triathlon, et surtout la ½ finale jeunes pour les catégories minimes à juniors (sélectif pour le championnat de France Jeunes de Triathlon). Pour les catégories minimes à juniors les épreuves étaient aussi support des champions régionaux et manches du challenge régional jeunes. Il y avait aussi une course Open ouverte au grand public et une course pour les benjamins (sélectif pour le championnat de France des Ligues Régionales. Vincent Fazzari (ASPL) remonte sur la première marche du podium lors de la D3 chez les hommes, lui qui avait remporté les deux étapes de la D3 Duathlon. Chez les femmes, Constance Minet (ASPL) termine une nouvelle fois première et donne le sentiment que personne ne peut l’arrêter, ni même Bettina Innocenti (Les Centaures de Pertuis) qui termine encore une fois à la deuxième place juste derrière elle (pour la quatrième fois de la saison en D3). Après deux étapes, c’est respectivement Saint Raphael Triathlon et Antibes Triathlon qui dominent le classement chez les hommes et les femmes. Sur l’Open, Thibault Gire (Corsica Triathlon Club d’Ajaccio) s’impose chez les hommes. Lucie Reghem (Sharks Triathlon) remporte la course des femmes. Le très en forme, Tim Felipe (Triathl’Aix), termine une nouvelles fois premier chez les Benjamins Hommes, Louison Pluriel (Cruas Triathlon) s’impose du côté des femmes dans cette même catégorie. Grâce à leurs troisièmes places chez les minimes, Gabriele Ferrara (A.S Monaco Triathlon) et Chloe Truc (Triathl’Aix) se voient être qualifié pour les championnats de France et être champions régionaux. Même sort pour Julien Monnier (Triathl’Aix) et Elsa Besse (Sardines Triathlon) dans la catégorie des cadets, et également pour Johan Besse (Sardines Triathlon) et Gabrielle Masson (Triathl’Aix) chez les juniors. Comme dit précédemment, seulement les catégories de minimes à juniors étaient concernées par le challenge jeunes à l’occasion du Triathlon des Ferréols. Chez les minimes, les deux coureurs Triathl’Aix : Chloe Truc et Achille Loire restent en tête. Louis Prieur et Mila Lantelme font honneur à Digne Les Bains Triathlon grâce à leurs premières places chez les Cadets. Johan Besse et Elsa Sterkers sont toujours leaders du côté de la catégorie des juniors. 

La liste des athlète sélectionnés pour les championnats de France jeunes de Triathlon sera communiqué ultérieurement par la FFTRI.

Le Triathlon des Lumière (dimanche 14 mai) revêtait d’une grande importance pour les triathlètes du Triathlon S car il était support du challenge adultes. D’autres épreuves étaient au programme à La Ciotat avec le Triple XXS, le SwimRun S ou encore l’épreuve de SwimRun en duo. Sur le triathlon S individuel, Vincent Pajot (Sardines Triathlon) s’est imposé d’un rien (1 seconde) devant Maxime Carillo (Marignane Triathlon). En ce qui concerne le SwimRun Solo, c’est Thomas Hustache (Valence Triathlon) qui s’est imposé. Théo Lonchamp a, lui, remporté le classement général du Triple XXS. Enfin, le SwimRun Duo a livré toutes ses promesses en voyant les « Concombres de mer », équipe composée de Julien Colombo et Gabriella Brien (VO 3 Max Provence Triathlon), l’emporter.  Au niveau du challenge adultes, les Sardines restent toujours en tête après cette troisième étape. Maxime Carillo (Marignane Triathlon) et Coline Van Waerbeke (Massilia Triathlon) dominent le classement chez les hommes et les femmes. Chez les masters, ce sont Hervé Pellissier (Sardines Triathlon) et Sandrine Le Gorrec (Marignane Triathlon) qui ont provisoirement leaders.