Le championnat de France des ligues régionales se déroule selon la formule « Relais Mixte » par équipe de quatre (2 garçons 2 filles) sur une distance assimilée XXS (250m – 6km – 1,5km). Pour la saison en cours, la Ligue sélectionnera un maximum de 5 équipes. L’ordre de départ est le suivant : un garçon, une fille, un garçon, une fille. La composition des équipes sera définie durant le regroupement.
Les épreuves sont accessibles aux catégories benjamin, minime, cadet et junior :
- L’équipe benjamine est composée uniquement de benjamins,
- L’équipe minime peut être composée de minimes et de benjamins,
- L’équipe cadette peut être composée de cadets,
- L’équipe junior peut être composée de juniors et de cadets.
- Seuls les athlètes nés entre 2004 et 2011 « licenciés compétition » dans un club de la LIGUE pour la saison en cours peuvent prétendre à la sélection.
Épreuve support de la sélection pour les championnats de France des Ligues Régionales :
- Le championnat de France « Jeunes » de triathlon pour les catégories « minime », « cadet » et « junior ».
- Le Triathlon 1⁄2 Finale format XS pour la catégorie « benjamin ».
Critères d’accès à la sélection pour les championnats de France des Ligues Régionales :
Terminer premier athlète de la LIGUE lors de l’épreuve sélective dans une des catégories suivantes : Benjamine, Benjamin, Minime F, Minime M, Cadette, Cadet, Junior F, Junior M.
Critères d’accès à la pré – sélection pour les championnats de France des Ligues Régionales :
- Être inscrit pour la saison en cours sur liste « Espoirs / Jeunes ».
- Avoir terminé entre la 2e et la 5e place de la LIGUE lors de l’épreuve support de la sélection pour le championnat de France des Ligues Régionales dans une des catégories précédemment citées
- Les athlètes ayant réalisé un critère d’accès à la pré-sélection pour les championnats de France des Ligues Régionales seront proposés au comité de sélection qui définira la liste des athlètes sélectionnés sur la base des épreuves suivantes : Championnat de France Individuel Jeune de Triathlon 2023, Sélectif au Championnat de France Individuel Jeune de Triathlon 2023, Challenge Régional Jeune 2023, Class Triathlon 2023.
Critères d’accès à la pré-sélection pour les championnats de France des Ligues Régionales :
Compte tenu des spécificités techniques et tactiques engendrées par la position du relayeur, le comité de sélection se réserve le droit de sélectionner un athlète au regard de ses résultats sur l’une des disciplines (natation, cyclisme, course à pied) et également de surclasser un ou plusieurs athlètes.
État de forme et regroupement :
Tous les athlètes sélectionnés s’engagent à conserver un niveau de performance suffisant jusqu’à la compétition, et à informer le comité de sélection de toute blessure dans les meilleurs délais. Les athlètes sélectionnés se regrouperont à partir du samedi 8 juillet 2023.
La Ligue prendra en charge :
- Les inscriptions
- L’hébergement
- La restauration
- La dotation