La labélisation, démarche volontaire du club, témoigne de son engagement envers la formation des jeunes. Destiné aux clubs non labellisés écoles de triathlon pour la saison 2024 dans la région Provence Alpes – Côte – d’Azur, le Label AVENIR repose sur des critères essentiels au bon développement d’une école de triathlon, sans niveaux de points contrairement à une labélisation fédérale.
Cette année plusieurs clubs ont fait la démarche d’intégrer ce dispositif et bénéficieront de soutien pour le développement de leur future école de triathlon. Pour rappel les critères étaient autour du nombre de jeunes, de l’équipe pédagogique ainsi que de l’accompagnement de la ligue.
Une fois le label validé, les clubs bénéficient de soutien sur trois axes :
- Formation : Un crédit de formation d’une valeur de 620€, utilisable pour les formations fédérales de niveau 1 ou 2 débutant en octobre 2024.
- Formation continue : Les éducateurs et entraîneurs peuvent participer au séminaire des entraîneurs le 11 novembre 2024, pris en charge par la LIGUE, dans la limite de 3 éducateurs/entraîneurs par club.
- Technique : Les clubs labélisés Label Avenir participant aux circuits régionaux D3 peuvent inscrire un athlète supplémentaire (U23) sur les épreuves le permettant, conformément à la réglementation des épreuves à label.
Les clubs labelisés avenir en 2024 sont :
- Gemtriathle
- L’A.S Monaco Triathlon
- Les centaures de Pertuis
- Gap-Haute Alpes Triathlon
- Fitrun 84 Avignon
- Cavaillon Triathlon
- Marignane Triathlon
- Istres Sport Triathlon
- Saint Raphaël Triathlon