You are currently viewing LE CONSEIL DES JEUNES

LE CONSEIL DES JEUNES

Le 14 mai 2023, la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur de triathlon a lancé des candidatures pour intégrer le conseil jeune. Destiné à des jeunes de 14 à 19 ans ce conseil vise à permettre à un groupe de jeunes de partager leurs attentes en discutant de la pratique du triathlon et des disciplines enchaînées de manière conviviale. Les jeunes auront l’opportunité de faire des propositions à la commission technique de la Ligue de Triathlon Provence-Alpes-Côte d’Azur et seront consultés par les organes de la ligue. Bien que leurs propositions n’aient pas de pouvoir décisionnaire, elles pourront être prises en compte par le Conseil d’Administration de la ligue.

Après analyse des candidatures quatre jeunes ont intégré ce conseil : Corentin TRASSARD (C.T) (Hyères Triathlon), Léna HOSPITAL (L.H) (Gap Hautes Alpes Triathlon), Alix DANEL (A.D) (Avignon Le Pontet Triathlon) et Remi  COURTOIS (R.C)(Sanary Triathlon). Nous leur avons posé quelques questions :

Qu’est ce qui t’a donné envie de postuler pour entrer dans le conseil des jeunes de la ligue ?

R.C : Ce qui m’a donné envie d’intégrer le conseil des jeunes c’est la possibilité de donner mes idées par rapport au sport, apporter une vision nouvelle au sein de la ligue, avoir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

C.T : Ce qui m’a motivé pour rejoindre le conseil des jeunes, c’est l’opportunité de partager mes idées et mon expérience personnelle afin d’améliorer ma pratique. Proposer des idées au sein du conseil ne serait pas seulement bénéfique pour moi, mais cela contribuerait également à améliorer l’expérience des autres jeunes à venir.

A.D : J’ai postulé aux Conseil des Jeunes de La ligue PACA l’année dernière car j’avais l’envie de partager mes idées et de discuter avec des jeunes de mon âge qui pratiquent le même sport que moi.

C’était également l’occasion pour moi de faire des propositions pouvant faire évoluer la pratique des jeunes sur plusieurs sujets et de les proposer à la ligue.

L.H : J’ai soumis ma candidature au conseil dans le but d’explorer la mise en place et le fonctionnement du conseil de la ligue, ainsi que pour me familiariser avec les sujets abordés. Mon objectif est de partager mes idées sur ce sport avec l’enthousiasme et l’ambition de développer cette discipline et de la faire connaître au plus grand nombre. Mon but est d’échanger avec d’autres jeunes, passionnés par ce sport, afin de partager et de rassembler nos idées.

As-tu des idées en tête pour de futurs projets pour les jeunes de la ligue sur court, moyen ou long terme ?

 L. H : J’ai plusieurs idées comme la mise en place de la D3 pour les jeunes isolés sur certains départements, l’insertion d’un test de vélo dans le classTri avec home-trainer. Ainsi qu’ouvrir d’avantage l’accessibilité des stages de performance, lancer des challenges virtuels favorisant la participation à distance, organiser plus de journée d’ouverture dans les clubs.

Mais aussi organiser des ateliers d’initiation ou des évènements Fun pour jeunes novices qui souhaitent découvrir la discipline, organiser des compétitions inter-écoles entre les écoles locales pour stimuler la participation des jeunes. Établir un camp d’été (colonie de vacances) axé sur le triathlon, avec expériences immersives comprenant entrainements, ateliers et activités sociales pour ouvrir cela aux jeunes qui n’auraient pas les moyens de se diriger vers cette discipline.

A.D :

J’aimerais davantage faire connaitre la pratique du triathlon aux jeunes, sensibiliser les jeunes triathlètes à la nutrition.Pourquoi pas aussi travailler sur les premiers secours et la meilleure promotion du paratriathlon.

Je suis très reconnaissante d’être dans ce conseil des jeunes et j’espère que l’on va pouvoir mettre en place de nombreux projets ! 

C.T : Je suggère que les stages de la ligue ne soient pas exclusivement réservés aux personnes sélectionnées aux championnats de France de triathlon et duathlon, mais aussi ouverts à des jeunes qui, bien que n’étant pas actuellement sélectionnés, ont le potentiel de l’être à l’avenir. Ces stages offriraient une opportunité cruciale pour leur amélioration sportive et l’acquisition de connaissances qu’ils ne pourraient pas obtenir dans leur club. L’initiative d’organiser un rendez-vous pour les jeunes de 18 à 23 ans, en créant une équipe de D3 de la ligue, me semble être une excellente idée. Souvent exclus de l’expérience D3 de leur club, cette initiative offrirait aux jeunes une précieuse opportunité de s’améliorer sportivement et de vivre un moment de cohésion.