Dernier coup d’accélérateur de la saison 2022. Le mois d’octobre compte neuf événements dont quelques “incontournables” et des nouveautés. Les dernières occasions, ou presque, de porter un dossard cette année, avant trois mois d’hiver très légers.
- Triathlon de Roquebrune, dimanche 2 octobre, à Roquebrune Cap Martin. 14e édition pour le Triathlon de Roquebrune, qui suscite toujours un bel engouement. Le parcours S reste accessible malgré ses 300D+ sur 20km de vélo. Le M sera nettement plus joueur avec plusieurs petites difficultés pour 1000D+ sur 40km du parcours cycliste, en passant notamment par le col de Garde et le col de Saint-Pancrace. Courses à pied en aller-retour en bord de mer. Infos et inscriptions ici.
- 15e Triathlon de Carqueiranne, dimanche 2 octobre, à Carqueiranne. La grande classique de fin de saison dans le Var. Des épreuves jeunes le matin, deux aquathlon XS et S, puis le triathlon S et sa course à pied toujours piquante. Comme en 2021, le triathlon de Carqueiranne constituera la dernière étape des Challenges régionaux, jeunes et adultes, avec des titres à aller chercher, en individuel ou pour les clubs ! Renseignements et inscriptions ici.
- TriRoc, jeudi 6 octobre, à Fréjus. Le rendez-vous international de VTT fait, comme chaque année, une place au triathlon, avec le TriRoc. Une épreuve de cross-triathlon, distance M, avec 1500m de natation avec sortie à l’australienne, 20,6km de VTT (350mD+) avec passage par le site des Petites Maures, et 10km de course à pied, typés cross, avec de nombreuses relances sur un parcours plutôt plat. Renseignements et inscriptions ici.
- Les Marinières en Rose, dimanche 9 octobre, à Villefranche-sur-Mer. Dans le cadre d’octobre rose, opération destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, l’association Team Lafage Organisation met en place un aquathlon féminin, non chronométré. Trois parcours seront au programme pour cet événement organisé à Villefranche-sur-Mer. Renseignements et inscriptions ici.
- Sardines Titus Triathlon, samedi 8 et dimanche 9 octobre, à Cassis. Même si la dernière édition s’est terminée en duathlon, même si l’équipe d’organisation a évolué, le club des Sardines Triathlon se mobilise toujours pour le Sardines Titus Triathlon qui reste fidèle à ce qui a fait son succès ! Des aquathlons jeunes et XS le samedi, un triathlon M le dimanche depuis la plage du Bestouan, et des parcours vélo et course à pied toujours aussi vallonnés ! Renseignements et inscriptions ici.
- T24 Xtrem Triathlon, samedi 15 et dimanche 16 octobre, à Bormes-les-Mimosas. Nouvelle épreuve dans la région : le T24 Xtrem Triathlon. Déjà présent sur l’île de Ré et au Touquet Paris-Plage, le T24 consiste à réaliser la plus longue distance en 24h de triathlon, seul ou en relais de 2, 4 ou 6 concurrents. Au programme, donc, 4h de natation, 12h de vélo et 8h de course à pied. Un sacré défi pour terminer la saison ! Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon Groupe TP Service Saint-Cyr sur Mer, dimanche 16 octobre, à Saint-Cyr sur Mer. Nouvelle épreuve là encore, qui prend le relais de l’IslandMan du côté de Saint-Cyr, avec un nouveau partenaire titre. Une épreuve M (1,5km / 40km / 10km) au départ de Saint-Cyr et un aller-retour jusqu’au Camps, à proximité du circuit Paul-Ricard. Un parcours L (3km / 80km / 20km) avec un début de parcours vélo identique, mais une rallonge jusqu’à Méounes. Deux belles courses à pied, enfin, en colline. Renseignements et inscriptions ici.
- Duathlon Halloween de Vitrolles, dimanche 23 octobre, à Vitrolles. Empêché par la crise depuis deux ans, en tant qu’organisateur, Vitrolles Triathlon revient avec une nouvelle épreuve, réservée aux jeunes, le Duathlon Halloween. Quatre parcours spécifiques aux “minots” et typés VTT pour lancer les vacances de la Toussaint. L’ensemble des courses se fera au Parc du Griffon à Vitrolles ! Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon des Roses, dimanche 23 octobre, à Antibes. Organisé depuis 2014 par la Fondation ARC, pour la recherche sur le cancer, le Triathlon des Roses s’installe à Antibes ! À l’occasion du lancement d’Octobre Rose, l’événement est réservé aux femmes en individuel, et aux relais mixtes sur une épreuve XS (200m / 7,5km / 3km). Renseignements et inscriptions ici.