You are currently viewing LABELLISATION DES ECOLES TRIATHLON… ça commence maintenant !

LABELLISATION DES ECOLES TRIATHLON… ça commence maintenant !

La campagne pour la prochaine saison est ouverte dès à présent, pour une clôture au 31 aout 2023 !

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments relatifs à la labellisation des écoles de Triathlon et Raids.

  1. La labellisation des écoles de Triathlon

La labellisation est une démarche volontariste du club, premier témoin de son engagement envers la formation des jeunes. Le dispositif s’appuie sur un principe d’attribution de points au regard de critères (items) offrant une lecture de la situation du club. Ce système a pour vocation de valoriser les points forts et ainsi de prendre en considération la particularité d’organisation et de fonctionnement de chaque structure.

La labellisation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des clubs dans leur structuration et leur développement. Les éléments recueillis et traités dans l’Espace Tri 2.0 permettent d’établir une fiche de synthèse regroupant les points forts et les faiblesses et ainsi d’envisager des pistes d’amélioration pour la structure, dans un contexte qui lui appartient.

Le système peut être considéré comme un outil d’auto-évaluation permettant aux clubs de se situer au niveau national. Pendant votre phase de déclaration vous pourrez consulter l’évolution de votre total de points sur l’espace tri.

Les nouveautés 2023

Équipe pédagogique :

  • « Le nombre de cadres valorisés pour les clubs de 16 jeunes ou moins est de 2, ensuite il sera limité par le ratio : 1 cadre/8 licenciés catégories jeune supplémentaire arrondi à l’entier le plus proche. »
  • « La fonction d’éducateur sportif est incompatible avec certaines condamnations et interdictions administratives d’exercer. Pour répondre à cette “obligation d’honorabilité”, toutes personnes ayant une fonction d’encadrement, bénévole ou rémunérée, diplômée ou non, doit se déclarer via son compte Espace tri 2.0, à la prise de licence ou à tout moment*. Cette démarche réglementaire concourt à la protection de nos licenciés et représente un gage de confiance. Ainsi, seuls les éducateurs ayant effectué cette déclaration pourront être pris en compte dans la labellisation. »
  • « Pour les clubs professionnalisés, un document attestant l’embauche et le nombre d’heures du/des salarié(s) devra être téléversé (ex : fiche de paie avec l’accord du salarié, attestation d’embauche). »
  • « BEESAN, BPJEPS AAN – 10 points »

Jeunes :

  • « Le public jeune s’étend de la catégorie “éveil” (4-6 ans) à la catégorie junior. »
  • « Nombre d’éveil (4-6 ans) à pupilles > ou = 40% – 10 points »

Vie Sportive :

  • « Une épreuve jeune est :
    • Une épreuve exclusivement réservée aux jeunes et détachée de toute course adulte (pas de départ différé). Exemple : un XS ou S open ouvert aux adultes ne pourra pas être pris en compte, même si une vague spécifique a été créée pour le public jeune.
    • 1 départ (même si plusieurs vagues) = 1 épreuve (une course Poussin compte soit pour 1 épreuve 6-9 ans soit pour 1 épreuve 8-11 ans) »

Démarche d’enseignement :

« Nouveauté 2023, ces données seront directement extraites de l’Espace tri 2.0 »

  • Le niveau de labellisation

Le dispositif s’organisera autour de 3 niveaux de labellisation :

  • 1ère étoile : 100 points 
  • 2ème étoile : 200 points 
  • 3ème étoile : 450 points
  • Le calendrier de labellisation
 OUVERTUREFERMETURE
SAISON SPORTIVE1er janvier31 décembre
PERIODE DE PRISE EN COMPTE DES EPREUVES1er septembre N-131 août
PERIODE DE SAISIE ET D’ENREGISTREMENT DES DONNEES1er avril31 août

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Vincent PAOLI : vpaoli@triathlonprovencealpescotedazur.com

Vous trouverez ici l’ensemble des critères : https://www.triathlonprovencealpescotedazur.com/wp-content/uploads/2023/04/Cahier-des-charges-Labellisation-2023.pdf

2. La labellisation des écoles de Raids

La labellisation est une démarche volontariste du club, premier témoin de son engagement envers la formation des jeunes.

Le dispositif s’appuie sur un principe d’attribution de points au regard de critères (items) offrant une lecture de la situation du club. Ce système a pour vocation de valoriser les points forts et ainsi de prendre en considération la particularité d’organisation et de fonctionnement de chaque structure.

La labellisation s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des clubs dans leur structuration et leur développement.

Contrairement aux Écoles de Triathlon, la demande de labellisation des écoles de raid se fait manuellement (et non sur espace tri 2.0). Vous pourrez faire une demande de labellisation des écoles de raid dès maintenant en suivant ce lien et jusqu’au 31 août 2023. Les pièces justificatives seront à adresser directement à la C.T.N: Claire Grossoeuvre cgrossoeuvre@fftri.com

Les nouveautés 2023

Équipe pédagogique :

  • « Les informations demandées via le questionnaire visent à identifier l’ensemble des éducateurs et des éducatrices licencié.e.s dans le club intervenant au sein de l’école de raid. En fonction du niveau de qualification, l’éducateur ou l’éducatrice apportera un certain nombre de points.
  • Les interventions professionnelles (club employeur = contrat de travail du club, les prestataires extérieurs ne sont pas retenus) feront l’objet d’une bonification (1 ETP=40pts, Temps partiel=20pts).
  • Le nombre de cadres valorisés pour les clubs de 16 jeunes ou moins est de 2, ensuite il sera limité par le ratio : 1 cadre/8 licenciés catégories jeune supplémentaire arrondi à l’entier le plus proche. 
  • Les bénévoles en formation ne pourront pas être comptabilisés.
  • Il faut être licencié.e dans le club d’intervention. »
  • Le niveau de labellisation

En fonction du total de nombre de points récoltés à l’issue de la demande de labellisation le club se verra attribuer un nombre d’étoiles selon la répartition suivante :

  • 1ère étoile : 100 points 
  • 2ème étoile : 200 points 
  • Le calendrier de labellisation
 OUVERTUREFERMETURE
SAISON SPORTIVE1er janvier31 décembre
PERIODE DE PRISE EN COMPTE DES EPREUVES1er septembre N-131 août
PERIODE DE SAISIE ET D’ENREGISTREMENT DES DONNEES1er avril31 août

Pour tout complément d’information, vous pouvez joindre Claire Grossoeuvre : 06 45 14 94 95 / cgrossoeuvre@fftri.com

Vous trouverez ici l’ensemble des critères : https://www.triathlonprovencealpescotedazur.com/wp-content/uploads/2023/04/Labelliser-son-ecole-de-raid-criteres-2023-2-1.pdf