Ce week-end, deux compétitions se sont déroulées sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Natureman a une fois de plus attiré des centaines de triathlètes venus des quatre coins de la France pour participer à différentes courses. Tout d’abord, un Aquathlon S était organisé, remporté par Ludovic LAUGIER du Nice Triathlon Club. John MAURINE du Pays de Montbéliard Triathlon et Mathias HARMAND complètent le podium. Chez les femmes, Eugénie VAN WERSCH du Triathlon Toulouse Métropole s’impose devant Marilyn PRÊTRE et Fanny SOULIOL, toutes deux du Nice Triathlon Club. Sur la même distance, le relais est remporté par Damien RINAUDO, Édouard PLANEL et Roman FERRERO.
Sur le Triathlon S, Édouard PLANEL, licencié au Triathlon Club de Saint-Tropez, monte sur la première marche du podium, suivi de David SAJAT de Saint-Raphaël Triathlon et Olivier MARCEAU du même club. Chez les femmes, Léa FENOUILLÈRE de l’ASPH Triathlon Montpellier termine première, suivie de Manon SECQ de l’US Cagnes Triathlon et de Perrine PUAUD de l’AMSL Fréjus Triathlon.
L’organisation a également proposé son traditionnel Triathlon L, permettant aux participants de découvrir de magnifiques paysages. Théo DEBARD, du Team Nissa Triathlon, s’impose largement avec plus de 7 minutes d’avance sur le deuxième, Gabin MANTULET du GUC Triathlon. La troisième place revient à Romain GRACIN de l’Embrun Triathlon Club. Chez les féminines, Héloïse BOTTIN du Tri360 l’emporte, suivie de Marie CHIPIER de Mytribe et de Pauline AIGON, troisième.
Pour sa deuxième édition, le Triathlon de l’Étang était le support de la finale du Challenge Régional Jeunes.
La journée a débuté avec la course XS, qui regroupait les catégories benjamins et minimes. Léon LE BLOAS DUBURQUE du Tristars Cannes Triathlon et Aliya YOUSFI du Triathl’Aix s’imposent chez les benjamins, tandis que Chloé TRUC du Triathl’Aix et Noam BONNOT de l’Embrun Triathlon Club gagnent chez les minimes.
Sur le Triathlon S, ce sont les cadets et les juniors qui se sont affrontés, tentant de marquer un maximum de points pour cette finale. Dans la catégorie cadet, Terrence VILLIOT DANGER de l’Embrun Triathlon Club s’impose chez les garçons, tandis que Léa REVIGLIO l’emporte chez les filles. Matyas DALIGAUD du Triathl’Aix domine chez les juniors, et Maud BERTOLINO s’impose dans la même catégorie.
Chloé TRUC, Noam BONNOT, Terrence VILLIOT DANGER, Léa REVIGLIO, Matyas DALIGAUD et Maud BERTOLINO sont ainsi sacrés nouveaux champions régionaux de triathlon.
Sur la course 6/9, Haroun YOUSFI du Triathl’Aix et Mia CHAABI d’Avignon le Pontet Triathlon s’imposent chez les mini-poussins. Enzo DURAND de l’A.S. Monaco Triathlon et Izza YOUSFI l’emportent chez les poussins.
Dans la course 8/11, Tadzio BECKER de Saint-Raphaël Triathlon gagne chez les mini-poussins, tandis que Léonie PRUVOST du Team Nissa Triathlon monte sur la première marche chez les féminines.
L’après-midi, l’organisation proposait un Triathlon S open, permettant à un grand nombre de participants de découvrir le triathlon. La course a été remportée par Nicolas TERRIEN de Vitrolles Triathlon chez les hommes, et Julie IEMMOLO chez les femmes.
Cette journée clôturait le Challenge Jeunes. Voici les grands gagnants individuels de l’année :
- Mini-poussins : Mia CHAABI et Haroun YOUSFI
- Poussins : Izza YOUSFI et Enzo DURAND
- Pupilles : Léonie PRUVOST et Tadzio BECKER
- Benjamins : Aliya YOUSFI et Léon LE BLOAS DUBURQUE
- Minimes : Fiona FAIVRE et Tim FELIPE
- Cadets : Léa REVIGLIO et Anatol LEROY
- Juniors : Maya MARTIN GARIN et Malo PERSONNE
Du côté des clubs, c’est le Triathl’Aix qui remporte la saison en Régional 1, suivi des Sardines Triathlon et du Mistral Triath’Club Orange. Digne-les-Bains Triathlon et l’Embrun Triathlon Club terminent respectivement quatrième et cinquième. En Régional 2, c’est Saint-Raphaël Triathlon qui l’emporte, tandis que le Team Nissa Triathlon remporte le challenge en Régional 3.