Le Triathlon de l’Ail, qui était la dernière étape de la D3 Triathlon, et le Raid des Dentelles étaient au programme de ce dernier week-end de mai.
La dernière étape de la D3 Triathlon a eu lieu ce week-end à l’occasion du Triathlon de l’Ail du côté de Piolenc. L’événement organisé par l’A.C.O Triathlon a tenu toutes ses promesses, à commencer par la course masculine où Tom Zinc a remporté l’épreuve. Derrière, Jonathan Vincendeau fait honneur au Triathl’aix en finissant deuxième, petite déception pour l’habitué aux premières places Vincent Fazzari (Aspl) qui termine « seulement » à la troisième place en ayant notamment perdu énormément de temps durant la partie transition du vélo à la course à pied. « Constance Minet (Aspl) s’impose devant Bettina Innocenti (Les Centaures de Pertuis)», c’est le tube de l’année et c’est déjà arrivé cinq fois en autant de courses de D3 cette année, et cela prouve notamment que ces deux coureuses étaient tout simplement au-dessus du lot cette saison chez les femmes. En ce qui concerne la troisième place, c’est Beryl Sabourin (Antibes Triathlon) qui est l’invitée surprise. Au niveau du classement par équipes de cette dernière étape de D3 Triathlon chez les hommes, c’est le Triathl’Aix qui s’est imposé devant le club de Saint Raphael Triathlon (2) et les Sardines Triathlon (3). Au niveau des femmes, Antibes Triathlon vient à bout de Digne Les Bains Triathlon. L’Aspl finit troisième. Qui dit dernière étape, dit aussi classement général, et c’est le Saint Raphael Triathlon qui se voit être sacré après avoir finis à la deuxième place l’année dernière chez les hommes. Le Triathl’Aix et l’Aspl finissent respectivement deuxième et troisième. Du côté des femmes, les trois premières viennent des Alpes Maritimes avec dans l’ordre : Antibes Triathlon (1), Aspl (2) et U.S Cagnes Triathlon (3). Le circuit D3 c’est fini pour cette année.
Suite au circuit régional D3 de Triathlon, 10 équipes chez les hommes et chez les femmes sont qualifiés pour la 1/2 de Triathlon Zone Sud – Est qui aura lieu le 1er juillet 2023 à Lapte (43)
Et pour clôturer cette journée riche en émotion du côté de Piolenc, un triathlon XS ouvert à tout le monde était également au programme. Dylan Vasnier (Triathlon Club du Val de Drome) remporte la course, juste devant la première femme, Gabrielle Masson (Team Nissa Triathlon). Anatol Leroy (Digne Les Bains Triathlon) termine troisième.
Le Raid des Dentelles avait également eu lieu ce week-end. Ce grand classique du raid organisé par les 400 Team est sans doute l’un des plus spectaculaires de France, et se dispute par équipe au pied du Mont Ventoux. Il y avait 51 équipes attendus à prendre le départ, et moins que l’on puisse dire, c’est que n’était pas de tout repos pour les participants. Au niveau des résultats, la première équipe à avoir terminée la course n’est autre que la « Team FMR » qui est de catégorie mixte de Gautier Tavel, Clément Coulon, Albane Lallier et Benjamin Coutant, en 1h01. À noter que la première équipe homme est celle de « l’Orien’Alp – Les Mollets », qui est constituée de Erwan Galli, Emilie Rivoire, Hugo Maillet et de Mathias Le Guyadec, en 1h05.
Toujours de l’autre côté de l’hexagone avait lieu à Mont Saint Aignan, la 2ème étape du Grand Prix de Duathlon. L’équipe féminine de Salon Triathlon (D2) ne termine malheuresement pas l’étape (seulement deux athlètes classées) et pointe à la 14ème place au classement général.
Crédit photo : Vitrolles Triathlon