Ce week-end, sous un beau soleil printanier, le Duathlon de Marseille a été le théâtre de la deuxième et dernière étape de la Division 3 de duathlon. Un parcours exigeant et sélectif à vélo a mis les concurrents à rude épreuve, offrant une belle bataille pour les clubs engagés.
Dans la course féminine par équipe, c’est le club du Tristars Cannes Triathlon qui s’est imposé, devançant Massilia Triathlon et Tri360, qui complète le podium. Chez les hommes, Triathl’Aix a pris la première place devant Sardines Triathlon, tandis que Digne-les-Bains Triathlon s’est offert la troisième marche du podium.
À l’issue des deux étapes de la D3, le classement final sacre Massilia Triathlon chez les femmes, suivi du Tristars Cannes Triathlon et de Tri360. Côté masculin, Sardines Triathlon remporte la mise, devant Triathl’Aix et Marignane Triathlon.
En parallèle, deux courses multi-duathlon ont animé la journée. Chez les jeunes, Thomas Gimenez (Montpellier Triathlon) s’est imposé chez les garçons, tandis que Jeanne Giroudon (Mistral Triath’Club Orange) a dominé chez les filles. Yanis Gajean Bayle (Sardines Triathlon) et Valentine Bonilla (Hyères Triathlon) prennent la deuxième place, suivis de Pierre-Henri Cardon et Camelia Fernandez (Salon Triathlon) qui complètent le podium.
Sur la course adulte, Luc Vitali (Team Nissa Triathlon) a franchi la ligne en tête chez les hommes, devant Quentin Larue et Xavier Bouville. Chez les femmes, Aubagne Triathlon a brillé avec la victoire de Caroline Pitaval, accompagnée sur le podium par sa coéquipière Sophie Raspail, deuxième, et Alizée Giacomelli (Gem Tri Athlé), troisième.
Les plus jeunes étaient aussi de la partie avec les duathlons Avenir. Chez les mini-poussins, Matheo Paron-Vivet l’emporte, alors que Lucie Sarkissian (Sardines Triathlon) est la meilleure fille. En poussins, Achille Buisseret (Sardines Triathlon) et Clara Roux (Avignon Le Pontet Triathlon) montent sur la plus haute marche du podium. Chez les pupilles, victoire de Nolan Herledant (Draguignan Triathlon) et Léonie Pruvost (Team Nissa Triathlon), tandis qu’en benjamins, Antoni Couston (Grand Avignon Triathlon) et Gladys Fernandez (Salon Triathlon) se sont montrés les plus rapides.
Enfin, en parallèle, la demi-finale de la D3 se déroulait à Tullins (38) avec plusieurs clubs de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur en lice. Chez les femmes, Triathl’Aix s’impose, tandis que Sud Raid Triathlon Sports Nature (4e), Antibes Triathlon (5e) et Embrun Triathlon Club (9e) réalisent de belles performances. Chez les hommes, Antibes Triathlon décroche la première place, avec Sud Raid Triathlon Sports Nature (7e), Triathlon Club de Saint-Tropez (10e), Triathl’Aix (11e), Hyères Triathlon (12e) et Embrun Triathlon Club (13e) qui complètent les rangs de la région.
Un week-end chargé en émotions, où la compétition a été intense sous le ciel radieux de Marseille, marquant la fin d’une belle saison de duathlon en Division 3.