L’enjeu était de taille chez les athlètes ce week-end, entre le triathlon de la côte bleue qui était support du challenge jeunes pour les catégories de mini-poussins à benjamins avec également un championnat régional chez les benjamins, le championnat de France Raid chez les jeunes à l’occasion du Sud Raid Jeunes. Sans oublier le Championnat du monde du Cross Triathlon qui se déroulait du côté d’Ibiza.
Le triathlon de la Côte bleue avait eu lieu le lundi 8 mai, échéance importante pour les triathlètes car il était support du challenge jeunes pour les catégories de mini-poussins à benjamins, et également comptait également pour le championnat régional chez les Benjamins. Des triathlons XS, S et M était également au programme. Concernant la course des mini-poussins, c’est Achille Buisseret (Sardines Buisseret) qui s’impose chez les garçons. Chez les femmes, c’est Emilie Mazeran (Avignon Le Pontet Troathlon) finit première. Nolan Herledant (Draguignan Triathlon) et Leonie Pruvost (Olympic Nice Natation) confirment leurs bons débuts de saisons en s’imposant dans leurs catégories respectives chez les poussins. Jules Jouffret (Cruas Triathlon) et Elina Migoule (Istres Sports Triathlon) finissent premiers chez les pupilles. La catégorie des Benjamins voit Tom Jouffret (Cruas Triathlon) s’imposer chez les garçons mais à cause de son club qui n’appartient pas à la région, c’est Ian Levy (Olympique Nice Natation) qui est champion régional. A noter aussi la belle performance de Fiona Faivre (Triathlon Manosque) qui a également gagné dans cette catégorie.
Le Sud Raid était également au programme de ce week-end avec deux épreuves : le championnat de France dans les catégories minimes, cadets, espoirs et juniors, et un Sud Raid Expériences ouvert au grand public. Au niveau des résultats majeurs pour la ligue lors du Championnat de France Raids Jeunes, il y a un titre de champion de France pour l’équipe du Raid 400Team « 400 team Lucie et Anton » en Cadet Mixtes. Deux secondes places pour les équipes du Mistral adventure : « Mistral Adventura Léna & Zac » en minimes mixtes, « Mistral Adventura Valentin & Clément » en minimes hommes. Et trois troisièmes places pour le 400Team, « 400team Louna Nais'(minimes filles), « 400team Charles Axel » (minimes garçons), « RAID 400 TEAM Camille & Arthur » (espoirs mixtes).
A noter aussi le titre de champion du monde de Cross Triathlon obtenu à Ibiza par Felix Forissier (Triathl’Aix).
Le Triathlon de la Côte Bleue était la deuxième étape du Challenge jeunes des catégories mini-poussins à benjamins, et même s’il n y a pas eu beaucoup de changement du côté des leaders, il y a quand même eu quelques surprises. En individuel, Antoine Moznino (Sardines Triathlon) et Emilie Mazeran (Avignon Le Pontet Triathlon) restent toujours en tête chez les mini-poussins. Pareil pour Nolan Herledant (Draguignan Triathlon) et Léonie Pruvost (Olympique Nice Natation) du côté des poussins. Chez les pupilles, Morgan Gay (Marignane Triathlon) passe en tête chez les pupilles garçons, Andre Sarah (Draguignan Triathlon) garde sa première place chez les pupilles filles. Dans la catégorie des benjamins garçons, Loan Le Bozec (Vitrolles Triathlon) devient le nouveau leader grâce à sa deuxième place lors du Triathlon de la Côte Bleue. Fiona Faivre (Triathlon Manosque) consolide son avance après sa victoire et devient plus que jamais leader chez les benjamins filles. Grâce à leurs mobilités importantes sur les courses du Challenges jeunes, les Sardines sont toujours premiers du classement clubs du Challenge Jeunes, suivi du Mistral Triath’Club Orange (2) et du Triathl’Aix (3).