Entamons cette semaine dédiée aux équipes de D3 avec le Triathl’aix, qui s’est classé à la deuxième place chez les hommes l’année dernière. Ce club, fidèle au circuit de division 1 chez les hommes depuis de nombreuses années, bataille chaque saison au niveau régional pour décrocher la meilleure position possible. Malgré une 17e place l’année dernière, l’équipe féminine devrait rayonner cette saison avec l’arrivée de nouvelles recrues. Gaelle Nordin, capitaine de l’équipe féminine, et David Pupetto, capitaine de l’équipe masculine, ont gentiment accepté de répondre à nos questions, sous le regard attentif de François Boulesteix, l’entraîneur du club.
-L’équipe masculine a terminé à la deuxième place du circuit D3 après les trois étapes l’année dernière. Quel sera son objectif pour cette année ?
« Cette année nous allons continuer dans la même dynamique que l’année dernière avec un groupe qui s’étoffe et des jeunes qui viennent de passer en espoir. Nous ne nous mettons pas spécialement d’objectif chiffré, le niveau en D3 augmente d’année en année et le championnat se densifie. C’est vraiment plaisant d’évoluer avec tous les concurrents des autres clubs à ce niveau. L’objectif reste de prendre du plaisir, se marrer avec les copains et bien sûr de jouer à l’avant en représentant le club. Pendant que certains seront en stage nous prendrons la température sur la première manche à Vitrolles avec une équipe homogène et nous serons motiver pour aller chercher la meilleure place.«
Comment parvenez-vous à mobiliser vos athlètes de l’équipe masculine pour chaque étape ? Mettez-vous en place des entraînements spécifiques tout au long de l’année ?
« L’équipe de D3 c’est avant tout des copains qui se retrouvent aux entrainements (et après) tous les jours dans la bonne ambiance et avec beaucoup motivation. On n’est pas les derniers pour se chambrer et faire les cons : du coup les manches de D3 sont de nouvelles occasions de passer des bons moments tous ensemble. Cette année il y a une belle transition entre les jeunes, les nouveaux qui nous rejoignent et les athlètes expérimentés. Nous sommes quasiment 15 à pouvoir être titularisés sur chaque manche donc la communication (collective et individuelle) a un grand rôle en tant que capitaine. Tout le monde a compris que la dynamique d’équipe est plus importante que les individualités. Même ceux qui ne courent pas viennent en nombre encourager les copains/copines sur les manches (parfois même en vélo à 5h du mat) et cette cohésion est une plus grande réussite que le résultat brut. Concernant les entrainements nous mettons en place avec l’aide de l’entraineur du club (François) des entrainements plus spécifiques à certaines périodes mais c’est surtout le fait d’être consistant tout au long de la saison, sans se mettre de pression, qui nous tire vers le haut. Nous disposons aussi à Aix en Provence de belles infrastructures aux cœurs de la ville et de créneaux d’entrainement tous les jours et c’est très appréciable.«
L’équipe féminine quant à elle a terminé 17e l’an passé. Nous avons pu observer leur magnifique 4e place sur le circuit de duathlon en ce début d’année. L’objectif sera similaire pour le triathlon?
« L’objectif de participation au circuit D3 chez les féminines a toujours été de représenter le club tout en partageant un moment convivial, fort et sportif. C’est pourquoi certaines féminines ont eu l’occasion de participer à leur premier triathlon lors d’une épreuve de D3 l’année passée. Cette année nous avons eu la chance d’accueillir de très bonnes recrues qui permettent (dans cette même dynamique très conviviale) à l’équipe de performer. Nous espérons que les résultats seront au rendez-vous pour les triathlons mais surtout que l’ambiance, l’entraide et les moments de partage resteront au centre de nos préoccupations.«
Comment parvenez-vous creer vous une cohésion entre l’équipe féminine? Avez vous mis des temps d’entrainement spécifique pour préparer ces étapes de D3 ?
« Dans le but de mobiliser les athlètes pour chaque étape, le programme d’entraînement est tourné vers ces objectifs. Des sessions permettant de monter en compétence sur les transitions ou autres spécificités associées aux épreuves de courtes distances sont proposées. Chez les féminines, une vraie cohésion d’équipe s’est mise en place avec de nombreux rendez-vous autour d’entraînements, de goûters (proposés par une future pâtissière) ou autres initiatives qui leurs permettent de se retrouver autour d’un moment convivial et sportif. »
Toutes les équipes inscrites sur le circuit ainsi que les parcours des D3 sont à retrouver ici