Il ne reste qu’une course chez les jeunes, deux chez les adultes. Après l’aquathlon des Oranges pressées, organisé par le MTC Orange samedi à Piolenc, les podiums des Challenges Jeunes et Adultes se dessinent, mais rien n’est encore joué, qu’il s’agisse des classements club ou individuel. Tour d’horizon.
Adultes : Avignon-Le Pontet prêt à tout rafler ?
Des 43 clubs classés au Challenge à ce jour, Avignon-Le Pontet fait partie de ceux qui ont clairement fait du Challenge un objectif. Au coude à coude avec Massilia Triathlon après le Triathlon des Lumière, le club vauclusien a profité de la proximité géographique de Piolenc, où se disputait l’aquathlon, pour se déplacer en nombre et creuser l’écart avec ses poursuivants. “ALPT” a inscrit 8566 points, contre 4829 au Massilia et 3641 aux Sardines Triathlon, et a très certainement assuré sa place sur le podium. Il reste deux épreuves, le Triathlon L d’Embrun (3 juillet) et le triathlon de Carqueiranne (2 octobre) pour figer les positions.
L’engagement collectif du club se retrouve évidemment dans les classements individuels. Chez les dames, Karen Mornet a participé à toutes les courses et malgré sa deuxième place scratch au scratch ce week-end, elle termine première de la Ligue et marque à nouveau le nombre maximum de points. Elle devance toujours Léa Guyon (Massilia Triathlon) de 640 points, qui aura sans doute du mal à refaire son retard sur deux épreuves. Tatiana Egloff (Avignon-Le Pontet) complète le podium avec 2140 points et peut encore prétendre à la deuxième place. Dans le classement masculin, David Martin (Triathl’Aix) conserve également la tête avec 2910 points. L’écart avec son premier poursuivant, Clément Neveu (Avignon-Le Pontet) n’est que de 70 points, ce qui promet un duel serré si les deux s’alignent à Embrun et Carqueiranne. Guillaume Gonzales (Massilia), 3e avec 135 point de retard sur le leader, et Eric Le Hir (Aubagne Triathlon – 4e), peuvent également se mêler à la lutte.
Jeunes : Le MTC chasse les Sardines
À “domicile”, le MTC Orange a largement mobilisé sur ses épreuves jeunes, samedi. Avec 878 points inscrits, le club orangeois est revenu à 65 points du leader, les Sardines Triathlon. Sur la troisième marche du podium, Avignon-Le Pontet Triathlon est relégué à presque 600 points du MTC et devrait donc regarder les deux clubs se battre pour la victoire finale à Carqueiranne. Avec un écart aussi faible, la capacité des deux clubs à mobiliser leurs jeunes sera aussi déterminante que les classements individuels ! Le MTC domine actuellement les classements chez : les mini-poussins filles (Jeanne Hudon), les poussins garçons (Souleyman Benzidan) ; les pupilles filles (Sophia Nikitin) et garçons (Marceau Krauser) ; les benjamins garçons (Andy Nourisson) ; les minimes garçons (Noé Giroudon) ; les cadets filles (Lisa Roustant) ; et les juniors filles (Clara Giroudon). Le MTC dispose également de 14 représentants sur les podiums. De leur côté, les Sardines dominent chez les poussins filles (Lucile Lecreux) ; les minimes filles (Elsa Besse) ; les cadets garçons (Paolo Pierreton Cayron), et figurent à 9 reprises sur les podiums. C’est donc grâce au nombre que les Sardines dominent, et pourraient l’emporter en octobre.
Outre les Challenges, l’Aquathlon des Oranges pressées servait également de support au sélectif pour les championnats de France d’aquathlon du 16 juillet, donc les qualifiés sont à retrouver ici, et au championnat régional pour les catégories benjamins à juniors. Sont récompensés du maillot “sang et or” de la Ligue :
- Benjamins / Filles : Fiona Faivre (Triathlon Manosque) / Garçons : Simon Brandibat (Istres Sports Triathlon)
- Minimes / Filles : Alice Calais (Tristars Cannes Triathlon) / Garçons : Esteban Passchier (Mistral Triath’Club Orange)
- Cadets / Filles : Victoria Damien (Triathlon Manosque) / Garçons : Johan Besse (Sardines Triathlon)
- Juniors / Filles : Clara Giroudon (Mistarl Triath’Club Orange) / Garçons : Tom Zinck (Saint-Raphaël Triathlon)
Enfin, deux autres épreuves avaient lieu dans la région : le Triathlon des Vannades, avec un cross-triathlon pour les jeunes et une course en relais type A ; et l’IronMan de Nice, avec le full-distance et le 70.3 dans la même journée. Sur le 70.3, ce sont deux locaux qui s’imposent, Rémi Comte (Team Nissa Triathlon) et Nikita Paskiewiez (Antibes Triathlon). Sur le full distance, ce sont les pros Rodolphe Von Berg et Svenja Thoes. Tous les résultats sont à retrouver sur notre page dédiée.
Crédit photo : Vitrolles Triathlon