La bagarre annoncée aura bien lieu pour le Challenge Adultes. Lors de l’avant-dernière course, à savoir le parcours L du Triathlon M Embrun, dimanche 3 juillet, les clubs de tête se sont déplacés en masse pour tenter de se démarquer. Le Triathl’Aix a été le plus efficace avec 8682 points marqués, ce qui lui permet de prendre la 4e place. Marignane Triathlon, qui marque 4723 points, reste sur le podium, en 3e position. Mais c’est bien Massilia Triathlon qui fait la bonne affaire. Avec 4028 points, le club profite d’une moindre mobilisation d’Avignon-Le Pontet Triathlon (1457 pts), pour revenir à moins de 1300 points des Vauclusiens. La dernière étape à Carqueiranne sera donc décisive, et les positions des athlètes compteront autant que la mobilisation des clubs.
Au classement individuel, le commentaire est assez semblable. Chez les filles, Léa Guyon (Massilia Triathlon), 2e du général, profite de l’absence de la leader Karen Mornet (Avignon-Le Pontet Triathlon), engagée sur la demi-finale zone sud-est de D3 triathlon, et de Tatiana Egloff, également du club “ALPT” pour conforter sa deuxième place et revenir à 105 points de Mornet. Chez les hommes, l’Aixois David Martin (3470 pts) a pour sa part accentué son avance sur Clément Neveu (Avignon-Le Pontet Triathlon – 3290 pts), qui est désormais sous la menace de Guillaume Gonzalez (Massilia Triathlon – 3261 pts) pour le podium. Rendez-vous le premier week-end d’octobre à Carqueiranne pour le verdict de ce Challenge !
Autre épreuve, régionale, l’aquathlon de Saint-Laurent du Var dont vous pouvez retrouver les résultats sur notre page dédiée.
D3 : Trois clubs en finale
Il ne reste plus qu’une marche à gravir pour se retrouver à l’étage supérieur ! Engagés sur la demi-finale zone-sud est du championnat de D3 triathlon, dimanche à Lapte, trois clubs de la Ligue (sur les 12 présents) seront de la finale le 4 septembre à Tours. Sans surprise, les filles du Team Nissa Triathlon feront partie des favorites. Après leurs trois succès sur le circuit régional, elles ont de nouveau dominé cette demi-finale grâce à Justine Guérard, grande gagnante du jour. Camille Donat se classe 3e, et Gabrielle Masson, 5e, ce qui offre largement la première place aux niçoises. Elles seront accompagnées en Indre-et-Loire par les Varoises de Draguignan ! Elles qui s’étaient engagées en D3, avec pour mot d’ordre “l’esprit d’équipe, le plaisir, avec peut-être une belle surprise à la clé”, se retrouvent parmi les très bons élèves de la région, avec une 5e place à Lapte grâce à Géraldine Morel (15), Alix de Lafage (16) et Delphine Andrieu (21). Suivent Saint-Raphaël (6e), Avignon-Le Pontet (8), Massilia Triathlon (10), le MTC Orange (11) et le Tristars Cannes Triathlon (13). Du côté masculin, l’ASPL, vainqueur du circuit régional n’avait pas fait le déplacement à Lapte. C’est donc Saint-Raphaël qui a porté le flambeau pour se hisser en finale grâce à Tom Zinck (11), Enzo Napoli (14) et David Sajat (15) qui classent l’équipe en 5e position. Le Triathl’Aix (6) en reste là, tout comme le Tristars Cannes Triathlon (12), l’AC Orange (15) et Massilia Triathlon (16).
D1 : Aix en sécurité, Vitrolles dans la nasse
Les deux clubs de la Ligue inscrits à Metz, pour la troisième étape du Grand Prix de D1 de triathlon samedi, ont été dans la continuité des deux premières manches. D’un côté, un Triath’Aix toujours au niveau, sur un format de course en relais 2-1-2. Julien Monnier et Hugo Gonzales ; puis Brice Hacquart ; et enfin Nathan Grayel et Benjamin Zorgnotti ont pris la 7e place de cette étape. Avec 14 points inscrits, le club du président Jean-Christophe Ducasse reste 5e au classement général et, sauf accidents improbables sur les deux dernières étapes, le club a déjà assuré son maintien en D1 et pourra se concentrer sur la préservation de cette belle 5e place. De l’autre côté, Vitrolles Triathlon, malgré un effectif complet avec Kurt Wesley et Angel Sanchez ; Rico Bogen ; puis Thomas Pietrera et Alexis Kardes, n’a pu faire mieux que la 14e place. Au classement général, le club perd une place, au 17e rang (17 pts), et restera à la lutte jusqu’au bout avec Issy (21 pts), Evreux (18 pts), Versailles (17 pts), Vals du Dauphiné Olympic (12 pts) et Chambery (11 pts) pour se maintenir parmi l’élite.
D2 : Rien de fait chez les hommes, les Sardines à la lutte chez les dames
En Division 2, le dimanche, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les équipes des Sardines et du Team Nissa. Chez les hommes, les Niçois ne s’étaient déplacés qu’à trois. Seuls Paul Loiseaux (33) et David Fuente (71) passent la ligne d’arrivée, Pierre Deck étant contraint à l’abandon. Le club se classe donc dernier de cette deuxième manche et perd une partie du profit de sa bonne première manche en reculant de la 6e à la 10e place au général. Chez les Sardines, le bilan est un peu meilleur grâce aux jeunes Johan Besse (13), Paolo Pierreton Cayron (54) et Titouan Peyrol (57), qui classent l’équipe en 12e position. Pas suffisant pour s’extraire de la zone rouge, mais le club reste à la lutte. Même constat pour l’équipe féminine. Malgré le podium d’Abigail Bedwell (2), ses coéquipières Laura Fenwick (54) et Annabel Le Cardinal (61) terminent trop loin pour bonifier la performance et faire mieux que la 16e place de l’étape. Ainsi, le club recule d’une place au général (16) et devra cravacher lors des deux prochaines étapes pour rattraper Tricastin et Bordeaux.
On termine avec un mot de la coupe d’Europe juniors disputée à Holten, le 1er juillet. Les deux représentants de la Ligue, Enzo Bourdon (Team Nissa Triathlon) et Matéo Vidal (Sardines Triathlon Marseille), terminent respectivement 6e et 7e.
Crédit photo : Facebook / Sports Hautes-Alpes