C’est la meilleure saison réalisée par le club depuis son retour parmi l’étite du triathlon “courte distance”. Alors forcément, le bilan 2022 du Triathl’Aix en D1 est positif. Deux fois 5e à Fréjus et Dunkerque cette saison, le Triathl’Aix a terminé l’année à la 6e place du classement général, en ayant longtemps occupé la 5e position. Un classement presque inattendu bien qu’espéré.
Le tout grâce à un effectif construit patiemment, complémentaire “avec de réelles affinités entre les gars”, confirme l’entraîneur François Boulesteix. “Ces résultats valident notre stratégie de recrutement 100% français et notre volonté d’accompagner et de faire progresser les jeunes, note encore l’entraîneur du club. On a des garçons qui se ressemblent et qui sont donc souvent dans la même dynamique”. Chacun leur tour, les Grayel (trois top 10 en 4 courses), Menant, Forissier, Zorgnotti, voire Jacobi puis les jeunes Isotton, Gonzalez et Zaffalon ont apporté leur pierre à l’édifice.
Mais le top niveau national incarné par Poissy, Liévin, les Sables-Vendée, Saint-Jean-de-Monts et Metz semble encore hors de portée. “Pour aller titiller ces clubs il nous faudrait encore quelques gros partenaires, ce qui ne remet pas en cause l’engagement de nos partenaires actuels, assume François Boulesteix. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas certains de pouvoir conserver notre effectif avec des garçons qui peuvent être sollicités par de plus grosses écuries pouvant leur permettre de vivre de leur pratique et donner une nouvelle dimension à leur projet sportif…” Malgré tout, le Triathl’Aix ne cache pas son ambition quant à son développement avec un effectif 2023 riche de garçons qui continuent de se construire et qui peuvent encore progresser.
Crédit photo : Activ’images / FBoukla FFTRI