Dans le sport, rien n’est jamais acquis. Mais en 2022, le Team Nissa avait fait ce qu’il fallait pour réduire le suspens en D3, et faire monter l’équipe féminine en D2, un an après les garçons. Les Niçoises ont été intraitables au niveau régional, avec des succès à Digne-les-Bains, Piolenc et Carpentras ; puis au niveau interrégional et national.
“Ca a été une vraie émotion d’entendre la Marseillaise, avec les filles sur le podium lors de la finale D3”, se remémore Vincent Isaïa, président du club. Il aime d’ailleurs insister sur l’investissement des athlètes dans le projet club. “Gabrielle Masson découvre le niveau ; Camille Donat n’a plus rien à prouver et malgré tout elle revient fort ; Justine Guérard avait un statut en D1, et elle est revenue mettre les mains dans la D3, tout en préparant du long ; et la veille de la finale D3, Ivana Kuriackova était sur une coupe d’Europe, elle a roulé de nuit pour nous rejoindre… Il s’est créé quelque-chose.” Un quelque-chose qui devra se poursuivre, avec “une montée en D1 dans les deux ans”, lance sans ambiguïté le président niçois.
Chez les garçons, qui faisaient la découverte de la D2, la saison a été moins linéaire, avec une deuxième étape à Metz marquée par la crevaison d’Enzo Bourdon et le non-classement de l’équipe. “On a un peu joué avec le feu, mais on a des garçons qui ont très bien réagi.” Et là encore, Vincent Isaäi voit haut pour l’équipe masculine, avec un Maxim Chané (trois top 10 en 3 courses) déjà costaud et qui devrait alléger sa saison, tout comme Thomas Navarro, afin d’être les plus performants possibles, et un Enzo Bourdon en pleine progression. Sans annoncer encore de noms, Vincent Isaïa n’exclut pas une ou deux arrivées spectaculaires pour viser la D1 à court terme ! “On découvre encore, on avance avec humilité mais avec ambition”, conclut-il.
Crédit photo : FBoukla / Activ’images – FFTRI.