C’est dans la petite ville varoise de Carqueiranne, et sous la houlette de Tri Academy Squad, que va se disputer, le dimanche 2 octobre, la finale des challenges régionaux, jeunes et adultes. Un atout de plus pour l’épreuve qui en est à sa 15e édition.
Le club :
Si la Tri Academy Squad termine sa troisième saison officielle au sein de la FFTRI, les personnes qui la composent ne sont pas des novices. Issus du Triathlon Sport Carqueiranne, Christophe et Nathalie Jouffret ont donné un nouvel élan au club, qui a connu une progression très rapide, passant de 20 licenciés à sa création, à près de 70 en 2022, pour atteindre très certainement la centaine en 2023. “L’image que l’on véhicule sur les épreuves y est sans doute pour beaucoup, note Nathalie Jouffret, secrétaire du club et organisatrice du Triathlon de Carqueiranne. Nous étions une quarantaine sur l’IronMan d’Aix, ce sera encore le cas ce week-end à Hyères, je pense que ça imprime dans l’esprit des gens.” Au-delà de l’image, le club se structure avec un entraîneur en formation Nans Barale, qui entame sa deuxième année de Dejeps triathlon. “Les licenciés sont aussi sensibles au fait d’avoir des créneaux et des entraînements réguliers et structurés.”
Les parcours :
Le Triathlon de Carqueiranne “reste sur le même mode depuis 15 ans, sourit Nathalie Jouffret. Tout simplement par rapport à la place dont nous disposons, même si depuis deux ans nous avons un peu agrandi le parc à vélos en nous installant sur le parking du port de Carqueiranne.” La principale évolution a été l’instauration l’an passé d’un aquathlon, pour les jeunes, en vue du Challenge. Pour le reste, le parcours reste identique avec, sur le triathlon S, cette fameuse côte, très courte mais très dure, dès l’entame de la course à pied. “A la base, ce n’était pas une volonté de faire mal aux triathlètes, rigole encore Nathalie. Mais par rapport à la disposition du parc, et pour éviter les croisements, nous étions obligés de passer par là. La course à pied, assez dure pour un S, est finalement devenue notre marque de fabrique.”
Le Challenge :
Pour la deuxième année consécutive, le Triathlon de Carqueiranne sera la dernière étape du Challenge. Avec une différence notable toutefois, en 2021 la compétition avait été tronquée en raison des restes de la crise sanitaire. En 2022, le Challenge sera complet, avec une belle bagarre, chez les adultes, entre Avignon-Le Pontet Triathlon et Massilia Triathlon, qui se disputeront la victoire à Carqueiranne. “Je suis contente, ce challenge est un plus pour l’épreuve, même si on ne peut pas pousser les murs. J’ai constaté l’an passé que plus de clubs étaient représentés. Et chez les jeunes, cela a relancé la machine, après une année compliquée à cause de la météo puis la crise Covid.”
Le programme :
La journée débutera dès 8h30 avec l’aquathlon S, ouvert aux cadets dans le cadre du Challenge, puis l’aquathlon XS, pour les benjamins-minimes à 9h40. Viendront ensuite les triathlons jeunes à 10h30 et enfin le Triathlon S à 14h, dans le cadre du Challenge adultes. Tous les départs seront donnés sur la plage Peno, avec un rolling start pour le triathlon S.