Depuis dimanche, 34 jeunes sont en stage Ligue à Saint-Raphaël, durant lequel ils bénéficient d’une étude posturale réalisée par ABC Fitting. Chloé Debaecker, 17 ans (MTC Orange), et Corentin Trassard, 18 ans (Hyères Triathlon), donnent leur sentiment sur cette semaine sportive.
- Est-ce que c’est ton premier stage avec la Ligue, et comment te sens-tu ?
Chloé Debaecker : J’avais déjà fais le stage de la Toussaint, l’an passé, et j’avais eu un peu de mal parce que j’ai débuté le triathlon il y a peu de temps. En 2021, pendant le confinement pour être précise, grâce à mon entourage. J’étais déjà nageuse, je faisais un peu de course à pied, mais en vélo c’était catastrophique. Néanmoins, j’ai fais une bonne année 2022, avec un bon déclic en course à pied.
Corentin Trassard : C’est déjà le quatrième stage que je fais et à chaque fois je prends beaucoup de plaisir. Au club de Hyeres Triathlon je suis le seul dans ma catégorie juniors, du coup je m’entraîne souvent seul ou avec les adultes. C’est plaisant de s’entraîner avec des jeunes avec lesquels on a à peu près le même niveau, d’avoir un planning, une programmation, des conseils, etc. Et c’est sympa de connaître d’autres athlètes dans un autre cadre que la compétition, mais qu’on va revoir ensuite sur les épreuves.
- En début de semaine de stage, tu as pu faire un positionnement avec ABC Fitting. Est-ce que tu avais déjà eu l’occasion d’en faire un et qu’est-ce que cela t’a apporté ?
C.D. : Non, je n’avais encore jamais fais de positionnement, et je sens que ça a été bénéfique. Quand je roulais, j’avais la sensation de ne pas être bien, que quelque-chose clochait au niveau de la cheville et que j’étais trop tendue. Gaëtan a corrigé ça, notamment en modifiant la hauteur de selle de près de 3cm, quand je suis passée ce lundi matin. Ça a changé la position de mes bras, et du coup je me sens plus à l’aise. Sur le début de la sortie vélo, dans l’après-midi, j’avais l’impression de ne pas être à l’aise, mais sur le plat j’étais beaucoup mieux. Je pense qu’il y a une habitude à prendre pour être bien sur le vélo avec les nouveaux réglages.
C.T. : Je n’avais jamais fais ça, et c’était vraiment top. Gaëtan (Contrino) nous explique vraiment bien les choses, nous donne des conseils, c’était très enrichissant. Je m’en doutais mais il m’a confirmé que mon vélo était un peu grand, il a baissé ma selle, resserré les cocottes et réglé mes cales de chaussures. J’ai trouvé ça très sympa de voir, avec les capteurs, mon profil sur l’ordinateur pour ajuster les angles des bras, des jambes. On verra dès ce mercredi, ce que ça donne sur la sortie vélo.
- Que est ton objectif sur le stage et comment va se dessiner ta saison 2023 ?
C.D. : Je suis avant tout ici pour le plaisir car c’est encore la reprise. Cette année, en terminale, j’ai un emploi du temps très chargé et ça devient compliqué de s’entraîner. Mais j’aimerais quand même découvrir la distance M cette saison et évidemment tout donner sur les championnats de France jeunes si je parviens à me qualifier.
C.T. : Qu’il s’agisse du stage ou de la saison à venir, je veux avant tout me faire plaisir et partager de bons moments. En cadets 2, je me suis qualifié pour les championnats de France de justesse, je ne sais pas ce que ça donnera en junior 1. Je vais tout faire pour me qualifier de nouveau car c’était une expérience géniale, et je n’ai jamais autant appris que cette année.