Comme chaque année, la Ligue propose une offre de formations pour les éducateurs bénévoles et professionnels. Pour devenir accompagnateur(trice) via le BF1, ou entraîneur, grâce au BF2, il existe des formations pour chaque projet.
Les compétences et attributions sont très différentes selon le niveau. Pour le brevet fédéral de niveau 1 (BF1), qualifié d’accompagnateur, son détenteur intervient au sein d’un club affilié à la Fédération Française de Triathlon (FFTRI) sur tous les publics, mais n’exerce pas en autonomie son activité de bénévole au sein d’une structure. Il n’est donc pas responsable de la mise en œuvre des actions pédagogiques et techniques mais participe à l’organisation et à la sécurité des publics, sous couvert de la responsabilité d’un éducateur de niveau supérieur. Le brevet fédéral de niveau 2 (BF2) est quant à lui qualifié d’entraîneur. Il obtient un ou plusieurs modules lui conférant la possibilité d’intervention sur le public choisi : jeunes, adultes, santé ou raids, avec pour missions notamment d’accuellir les pratiquants, expliquer et conduire les séances.
Vous pouvez consulter le document en lien sur la page FORMATIONS et vous pré-inscrire. Les dates limites sont fixées au 5 OCTOBRE 2022 pour le BF2 et au 9 NOVEMBRE 2022 pour le BF1. Plusieurs aides financières sont également à solliciter.