Pluie et vent se sont invités ce week-end sur les épreuves du Triathlon de Saint-Tropez et du Duathlon de Saint-Laurent-du-Var. Mais malgré les caprices de la météo, les athlètes – petits et grands – ont répondu présents, motivés à braver les éléments pour défendre les couleurs de leurs clubs.
Saint-Tropez le triathlon 2025
À Saint-Tropez, les adultes s’élançaient sur un triathlon format S. Chez les hommes, c’est Quentin Barreau, représentant de l’A.S Monaco Triathlon, qui a su tirer son épingle du jeu en s’imposant. Il devance Nathan Callais (Saint-Raphaël Triathlon), deuxième, et Rémi Fernandez (Sardines Triathlon), troisième. Du côté des femmes, la victoire revient à Léa Marchal d’Issy Triathlon. Elle est suivie par Emma Ducreux du Triathlon Club de Liévin et Léa Reviglio, licenciée à Triathl’Aix.
Les jeunes ont également couru sur une nouveauté cette année, un duathlon, avec des départs allant de la catégorie mini-poussin à benjamin. Chez les plus petits, les mini-poussins, Louis Ménager (Tristars Cannes Triathlon) et Romy Jacot-Desrutins montent sur la plus haute marche du podium. Elijah Touahri et Jeanne Lefevre prennent la deuxième place, tandis qu’Antoine Marchand Thevenin et Camille Costa complètent le podium.
En poussins, Timéo Dutron (Avignon Le Pontet Triathlon) l’emporte chez les garçons, et Léna Szefler Ros (Draguignan Triathlon) s’impose chez les filles. Jean Westeel Bertot (ASML Fréjus Triathlon) et Nour Fossé (Pro Team Sports) décrochent la deuxième place, devant Tom Delage et Rose Costa, troisièmes.
Chez les pupilles, la famille Durand s’est illustrée avec Enzo et Matteo, tous deux de l’A.S Monaco Triathlon, qui terminent respectivement premier et deuxième chez les garçons. Ewan Vallier Palma (Saint-Raphaël Triathlon) prend la troisième place. Du côté des filles, Léonie Pruvost (Team Nissa Triathlon) monte sur la première marche, suivie par Camille Allard (Gravelines Triathlon) et Eva Bertolotto.
Enfin, chez les benjamins, Hugo Celle réalise une belle course pour s’emparer de la première place. Il est suivi par César Usunier, puis Lilian Gal (ASML Fréjus Triathlon). Chez les filles, Ellie Ipert s’impose.
Duathlon de Saint-Laurent-du-Var : du spectacle sous les gouttes
À Saint-Laurent-du-Var, les conditions météorologiques n’ont pas découragé les participants du duathlon S. Chez les hommes, la victoire revient à Frédérik De Miollis (Girondins de Bordeaux Triathlon), devant Rémi Conte (Team Nissa Triathlon) et Paul Blondel (Pro Team Sports), auteur d’une belle remontée.
Chez les femmes, Valentine Khalkhal du club de Master Team franchit la ligne en première position. Elle est suivie de Diane Baize, licenciée au Nice Triathlon Club, et de Céline Plasseraud, qui complète le podium.
La course en relais a également animé la journée avec des équipes féminines, masculines et mixtes au départ. Dans la catégorie féminine, le duo formé par Florine Lassade et Chloé Snidaro s’impose. Chez les hommes, Hervé Vora et Philippe Zandotti montent sur la plus haute marche du podium, devant Arnaud Humbert et Slim Ben Atig, puis Thibault Limousin et Antoine Goudinoux.
En mixte, c’est le binôme familial Thierry et Clara Drolez qui remporte l’épreuve. Gérard Plando et Marie-Clotilde Barruero terminent deuxièmes, suivis de Jacques et Marion Niro.
Malgré des conditions humides et parfois piégeuses, l’enthousiasme des bénévoles et la bonne humeur des participants ont permis à ces deux événements de se dérouler dans de très bonnes conditions.
Crédit photo : Eric Rodriguez Photo