Ce premier week-end de septembre marquait le retour à la compétition pour les clubs, mais aussi le retour des épreuves régionales. Tour d’horizon, entre bonnes appréciations, encouragements et avertissements avant le verdict final de la saison.
D1-D2 : le Triathl’Aix premier de la classe
Pour la rentrée, le Triathl’Aix n’a pas perdu ses bonnes habitudes du printemps. Lors de la 4e et avant-dernière manche de D1, à Quiberon, les Aixois ont de nouveau rivalisé avec les meilleurs clubs Français. Pour preuve, la 7e place de Nathan Grayel, dans le même temps que Dorian Coninx, récent vainqueur de la coupe du monde de Bergen, en Norvège. Felix Forissier (9) et Benjamin Zorgnotti (32) terminent le travail pour classer l’équipe en 5e position de l’étape. Au classement général, le Triathl’Aix perd une place (6) en raison de la belle remontée de Saint-Jean de Monts Vendée Triathlon, deuxième de l’étape, et les deux clubs se disputeront la place dans le top 5 de D1, dès samedi, pour la finale à… Saint-Jean de Monts. De son côté, Vitrolles Triathlon a pris la 9e place et réalisé son meilleur classement de la saison grâce à Angel Sanchez (17), Jorre Van de Weyer (36) et Joris Bassle (44). Néanmoins, le club reste 16e au général et donc en position de relégable. Il devra faire mieux qu’Issy Triathlon lors de la dernière étape, pour se maintenir.
A l’étage inférieur, les dames des Sardines Triathlon réalisent là aussi leur meilleure perf’ de la saison, avec une 12e place obtenue par Abigail Bedwell (9), Elisa Blein (43) et Laure Fenwck (55), mais elles restent 15e du classement général. Avec 9 points de retard sur Chambéry Triathlon, 13e et première équipe non relégable, la mission s’annoncera difficile samedi lors de l’étape finale. Chez les hommes, en revanche, les Sardines sont en meilleure posture grâce à leur 6e place obtenue samedi. Matéo Vidal (14), Antoine Vial (19) et Johan Besse (30), donnent de l’air au club qui se replace en 10e position au général. Les Marseillais devront rééditer cette performance samedi pour s’assurer d’une nouvelle saison en D2. Le Team Nissa serait bien inspiré de les imiter pour ne pas redescendre après tout juste un an à ce niveau. Pénalisés par leur DNF à Metz, les Niçois n’ont pu faire mieux que 13e à Quiberon, avec Maxim Chané (9), Rémi Conte (41) et Pierre Deck (72), et dégringoles de 4 place au général pour se retrouver en position de relégable. Avec 1 point de retard sur Autun, 3 sur Caen Triathlon et 4 sur Le Mans Triathlon, l’enjeu sera énorme lors de la dernière journée.
D3 : le Team Nissa passe en classe supérieure
Encore impériales lors de la finale de D3 Triathlon à Joué-les-Tours (37), les filles du Team Nissa Triathlon ont largement terminé en tête de l’épreuve décisive pour la montée en D2. Sorties en tête de l’eau, Justine Guérard et Ivana Kuriakova ont fait toute la course à l’avant pour finalement terminer en 2e et 3e positions. Camille Donat (12) complète le classement pour une première place largement méritée. Elles évolueront donc en D2 l’an prochain, en espérant y retrouver leurs homologues masculins. Draguignan Triathlon et Saint-Raphaël Triathlon, également qualifiés en finale respectivement chez les dames et les hommes, n’avaient pas fait le déplacement.
Région : Montoya et Pujades en professeurs
Ce week-end, c’était aussi la rentrée pour les organisateurs de la région, avec trois épreuves au calendrier : l’aquathlon de Villeneuve-Loubet, remporté par Raphaël Montoya en 32’09” ; le Triathlon de Castellar, où Saint-Raphaël Triathlon a fait un malheur, avec les succès de Thomas Lemaître (42’25”) et Sophie Rodot (50’48”) et beaucoup de places d’honneur ; et le retour du Triathlon de Saint-Mandrier, organisé par Six-Fours Triathlon, sur lequel Anthony Pujades s’était aligné. Il l’emporte logiquement en 57’10”, imité chez les dames par Marine Navarro (Tri-Academy Squad) en 1h15’31”. Tous les résultats sont à retrouver sur notre page dédiée.
Crédit photo : Activ’images / JacVan