Le week-end a été particulièrement chargé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec trois compétitions au programme. Le samedi 22 juin, l’Aquathlon des Oranges Pressées, un événement incontournable depuis plusieurs années s’est déroulé. Les licenciés connaissent bien ce plan d’eau désormais. Cette année, il accueillait le championnat régional pour les jeunes de Benjamin à Junior, le challenge jeune et le challenge adulte, et servait de qualification pour les championnats de France d’Aquathlon pour les catégories Benjamin à Junior.
Dans l’épreuve 6/9, la victoire chez les mini-poussins est revenue à Nathanaël Olive (Salon Triathlon) pour les garçons et à Calie Bieber (Tri 07 Privas Triathlon) pour les filles. Dans la catégorie poussin, Lucas Roullier et Izza Yousfi (Triathl’Aix) ont respectivement remporté la course chez les garçons et les filles. Sur la distance suivante, Hugo Celle (Saint Raphaël Triathlon) et Léonie Pruvost (Team Nissa Triathlon) sont montés sur la première marche du podium dans la catégorie Pupilles.
Les Benjamins et les Minimes couraient sur l’Aquathlon XS. Chaque vainqueur de catégorie est devenu champion régional d’Aquathlon. Chez les Benjamins, Noah Bauchot Szymaniuk (Tristars Cannes Triathlon) et Léna Lesel ont remporté la victoire. Sur cette même course, Chloé Truc (Triathl’Aix) a gagné chez les filles et Simon Bandibat (Sardines Triathlon) chez les garçons.
Les Cadets et Juniors couraient sur l’Aquathlon S. Dans la catégorie Cadet, Florian Ville (Triathl’Aix) et Léa Reveglio (Tristars Cannes Triathlon) ont remporté la course. Florent Schoen (RMA Paris Triathlon) et Victoria Damien (Manosque Triathlon) sont montés sur la première marche du podium chez les Juniors.
Pour rappel, les jeunes licenciés de la ligue ont pu se qualifier pour les championnats de France d’Aquathlon, qui auront lieu le 6 juillet prochain à Dole. (9 Benjamines, 6 Benjamins, 5 Minimes filles, 4 Minimes garçons, 4 Cadettes, 4 Cadets, 4 Juniors filles et 5 Juniors garçons)
Concernant le classement club du challenge chez les jeunes, le Triathl’Aix reste en première place, suivi des Sardines Triathlon en deuxième et du Mistral Triath’Club Orange, qui remonte à la troisième place en R1. En R2, Saint Raphaël Triathlon occupe la première place, suivi de Draguignan Triathlon, avec La Ciotat Triathlon complétant le podium. En R3, l’A.S. Monaco reste en tête, suivi de près par Team Nissa Triathlon, et les Centaures de Pertuis maintiennent leur troisième place.
Du côté des adultes, ils couraient sur l’Aquathlon de distance S pour tenter de marquer un maximum de points sur le challenge. Les Sardines Triathlon ont réussi à reprendre la première place à Istres Triathlon Sport, qui menait le classement depuis le début de l’année 2024. Massilia Triathlon se maintient à la troisième place. En R2, Vitrolles Triathlon remonte à la première place, désormais devant Digne-les-Bains Triathlon, avec Cavaillon Triathlon Club se situant peu de points derrière à la troisième place.
Le lendemain, à Carpentras, le Ventoux Triathlon Club organisait son traditionnel triathlon sous un format inédit : un MS, avec au programme 800 m de natation en piscine, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, ainsi qu’un XS. Chez les hommes sur le MS, Jordan Laborie (A.C. Orange) est monté sur la première marche du podium, suivi d’Eric Monnet (Guilherand-Granges Triathlon) et Julien Florent (Avignon Le Pontet Triathlon). Mathilde Fouquet (A.C. Orange) a remporté la course chez les femmes, avec Anne-Laure Fey en deuxième et Marylène Draillard en troisième place. Sur le XS, la victoire est revenue à Matis Bilski-Rumeau (Croco d’Airain Nîmes Triathlon), suivi de Marc Bellaguet et Thibaut Fereyre (Annonay Triathlon) chez les hommes. Chez les femmes, Gaetane Brotons (Triathl’Aix) a remporté la course, suivie d’Alicia Sauvayre (Embrun Triathlon Club) et Chloé Verdeaux.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les triathlètes se sont également retrouvés pour le Triathlon des Vannades à Manosque, avec un triathlon S et des cross triathlons pour les plus jeunes. Chez les adultes, Luc Gabison (Digne-les-Bains Triathlon) a remporté l’épreuve devant Benjamin Pioger (Corsica Sport Mezzavia) et Alexandre Da Silva Sousa (Digne-les-Bains Triathlon). Marlène Congar (Saint Raphaël Triathlon) a terminé première chez les femmes, avec Elisa Decouty (Digne-les-Bains Triathlon) et Julie Mazlier (Digne-les-Bains Triathlon) terminant respectivement deuxième et troisième. Dans la catégorie Mini-Poussin, Charles Libessart (Triathlon Manosque) a remporté la course, et chez les Poussins, Valentine Bougier et Rayan Bevin se sont imposés. Dans la catégorie Pupilles, Léa Lantelme s’est imposée chez les filles et Josse Djedjig chez les garçons. Enfin, la course des Benjamins a été dominée par Océan Draems (Digne-les-Bains Triathlon) et Pauline Libessart (Triathlon Manosque).
Tous les résultats sont à retrouver sur notre page dédiée.