Hier s’est tenue la dernière épreuve de division 3 au niveau régional. Sur un format différent de d’habitude, les clubs ont pu engager une équipe allant de 3 à 5 triathlètes sur le format contre la montre. Le départ était donné toutes les 30 secondes en commençant par les équipes hommes en démarrant de la fin du classement général, suivies par les femmes.
Chez les hommes, l’épreuve a été dominée par l’ASML Fréjus qui termine premier au classement (Jérémy DEFAYE, Dylan MAGNIEN et Léo FERNANDEZ). Saint Raphaël termine deuxième (Jérémy FLECHE, Raphaël MONTOYA et Gabriele FERRARA) et l’A.S Monaco troisième (Nathan CALLAIS, David SAJAT et François CARLONI).
Chez les femmes, c’est Sardines Triathlon qui l’emporte (Elsa BESSE, Joséphine ARNOUX et Méline PELLICER), suivi par l’ASPL à quelques secondes (Anaëlle JODRY, Constance MINET et Charlotte JOINVILLE), enfin, c’est Massilia Triathlon qui termine troisième (Amandine GRIMARD, Chloé VERKINDT et Alice HERMET).
Classement final à l’issu des trois étapes :
Femme :
ASPL ( 52 points), Saint Raphaël Triathlon ( 52 points) et Sardines triathlon ( 45 points).
Homme :
Saint Raphaël triathlon ( 56 points), L’AS Monaco triathlon ( 42 points) et le Triathl’Aix ( 42 points).
Les 10 clubs chez les femmes ainsi que les 10 clubs chez les hommes sont qualifiés pour la demi-finale qui aura lieu à Lapte le 6 juillet 2024.
À Nice, le même jour, s’est tenu l’Ironman et l’Ironman 70.3. Le grand gagnant de l’Ironman est Steven GALIBERT en 8h40’14, suivi d’Anthony HAYNES et Oskar de Schynkel. Chez les femmes, c’est Lucy CHARLES-BARCLAY en 9h03’29 qui a dominé toute l’épreuve, Barbora BESPERAT et Merle BRUNNEE complètent le podium.
Sur le 70.3 chez les femmes, Sandra JUON gagne la course en 4h48’24, Juliette LUCET termine deuxième et Abby MAE PARKINSON troisième. Chez les hommes, c’est Damien LE MESNAGER qui s’impose en 4h23’28, suivi de Sander CLEREBAUT et Sébastien ESCOLA FASSEUR.
À noter que Marignane Triathlon termine 1er du classement club.