La carrière sportive de David Hauss est jalonnée de succès et de moments forts. Sa détermination, son professionnalisme et son éthique de travail irréprochable en ont fait un modèle pour de nombreux jeunes athlètes aspirant à atteindre l’excellence dans leur sport.
À l’âge de 16 ans, David intègre le pôle France de Boulouris à Saint-Raphaël, avec qui il ira chercher deux places de vice-champion du monde junior en 2002 et 2003. Suite à ces excellents résultats, il est amené à représenter la France lors de nombreuses compétitions. Présent aux Championnats du Monde ainsi qu’aux World Series, il y obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il délivrera sur cette course une performance remarquable en finissant à la quatrième place. Nous nous souvenons aussi de son double titre de champion d’Europe en 2015 à Genève (individuel et relais mixte).
C’est avec plaisir que David Hauss répond à nos questions sur sa participation aux Jeux Olympiques de 2012 :
- Quel est votre souvenir le plus mémorable lors des Jeux Olympiques ?
Mon meilleur souvenir de la compétition reste d’avoir partagé la course à pied avec Laurent Vidal mon pote de toujours, aujourd’hui disparu. Nous avons uni nos efforts pour donner ensemble notre meilleur ce jour ci, en terminant à la 4ème et 5ème place, nous avons fait honneur à nos couleurs, à notre pays.
- Quels sont les aspects les plus difficiles de la préparation pour les Jeux Olympiques ?
Les aspects les plus difficiles selon moi furent les 2-3 dernières semaines avant la course, il était temps de réduire l’entrainement et d’attaquer l’affutage terminal. Prendre son mal en patience, se reposer et attendre le jour J en espérant être au rendez-vous.
- Comment votre participation aux Jeux Olympiques a-t-elle influencée votre vie en dehors du sport ?
Disons que les 2 dernières années avant les Jeux étaient dirigées vers cette échéance ultime, tout tournait autour de cela. Il a fallu d’abord se qualifier, ce que j’ai réussi à faire 1 an avant au Test Event puis se préparer. J’ai donc multiplié les stages à la Réunion, en Australie, Nouvelle Zélande, Suisse. Heureusement, ma compagne courait également sur le circuit ce qui nous a permis d’être ensemble tout au long de la préparation, donc pas mal de sacrifices mais que des bons souvenirs.
- Quel est votre plus grand souvenir extra-sportif lors des Jeux Olympiques ?
Un des souvenirs fort étaient les soirées d’après courses organisées par les grosses marques et notamment celle d’Oakley qui avait mis les petits plats dans les grands… mais une anecdote qui me vient c’est ce basketteur Lituanien qui, au village des athlètes, s’est rendu au McDo du FoodCourt des athlètes devant moi pour commander 54 hamburgers pour son équipe certainement et tout son unit (building où résidaient les pays). Ils ont chargé un carton en moins de 2 et lui est reparti avec toute sa commande.
CREDIT PHOTO : @franceinfo