Alors que l’été bat son plein, le mois d’août se présente comme une période de relâche dans le calendrier des épreuves de triathlon. Entre la chaleur estivale et la fin de la saison, les athlètes et les passionnés de triathlon profitent de cette période pour recharger leurs batteries avant la reprise intense à venir.
- Sud Raid Adventure Race 2023, du samedi 19 au vendredi 25 août, à Veynes, Hautes-Alpes. La Sud Raid Adventure Race 2023 est de retour dans les Hautes-Alpes. Veynes accueillera cet événement qui représentera l’Europe dans la Coupe du Monde A1 Expedition Racing. Les équipes de 4 personnes devront parcourir 290,9 km avec 12 506 m de dénivelé positif en VTT, trek, packraft, alpinisme, spéléologie, swim-run et roller. Un prologue de 15 km déterminera l’ordre de départ. Ouvert à tous, il permettra de côtoyer les meilleures équipes. Une aventure épique dans des paysages magnifiques ! Renseignements ici.
Le mois de septembre nous réserve beaucoup de surprises dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec pas moins de 10 triathlons, 1 Aquathlon, 2 défis Rock & Road et la Istr’M. Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde.
À vos marques ? Prêts ? Inscrivez-vous !
- Triathlon XS de Castellar, dimanche 3 septembre, à Castellar. Organisé par l’AS Castellar, le triathlon nous réserve plusieurs épreuves avec des triathlons en individuel et en relais. Avec ses 400m de natation, 10km de vélo et 2,5km de course à travers le centre-ville de Castellar. Renseignements ici.
- Aquathlon de Villeneuve-Loubet, dimanche 3 septembre, à Villeneuve-Loubet. Au programme de cet aquathlon organisé par ESVL Triathlon, une distance XS en individuel. L’enchainement de natation et course à pied se fera au Centre Nautique de Villeneuve-Loubet. Renseignements et inscriptions ici.
- 10ème Triathlon de Hyères, samedi 9 et dimanche 10 septembre, à Hyères-les-Palmiers. La 10èmeédition du triathlon de Hyères prendra place à du grand spectacle, avec au programme le samedi les course individuel et relais distance S. Pour le dimanche, se seront les jeunes qui seront mis à l’honneur avec des courses individuelles pour les 8-11 ans, 10-13 ans et 12-19 ans. On aura également la distance M en individuel et relais qui prendra part l’après-midi. Renseignements et inscriptions ici.
- Istr’M 2023 : 25e édition, dimanche 10 septembre, à Istres. Le triathlon d’Istres se tiendra sur la magnifique Esplanade Charles de Gaulle situé en plein centre-ville. Organisé par Istres Sports Triathlon, pour cette 25ème édition, on aura droit à 1468m de natation, 41.5km de vélo et 9.8km de course à pied. Une fois de plus, la détermination et la persévérance seront les maitres mots pour pouvoir réussir ce triathlon qui s’annonce grandiose ! Renseignements et inscriptions ici. L’épreuve M sera support de la dernière manche du challenge adultes 2023.
- 2e Triathlon du Champsaur, dimanche 10 septembre, à St-Julien en Champsaur. Après le succès rencontré l’année dernière, le triathlon du Champsaur est de retour pour une 2ème édition. Pour cette année, 2 distances seront programmées avec la distance XS en individuel et la distance M en individuel et relais. Au pied du Parc National des Écrins, ce triathlon propose un cadre idyllique pour concourir et prendre du plaisir. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de Saint-Raphaël by Roxim, Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à St-Raphaël. Ce triathlon propose une large gamme d’épreuves pour que tout le monde s’essaye au triathlon. Que ce soit un amateur qui vient pour se tester ou un expert qui vient relever des défis toujours plus physiques, le triathlon de St-Raphael sera vous satisfaire. Avec un Triathlon distance XS et S en individuel, et un triathlon pour les jeunes de 6-9 ans et de 8-11 ans. Renseignements et inscriptions ici.
- Défi Rock & Road 2023, samedi 16 et dimanche 17 septembre, à La Beaume. Le défi Rock & Road est un raid de caractère où l’esprit d’équipes, grâce à la participation des équipes handi qui nous donne une vraie leçon de vie. Cette édition aura lieu sur les territoires du Haut-Buëch entre les chemins et falaises ensoleillés du sud des Hautes-Alpes. On y retrouvera comme épreuves des Raid en équipes sur des distances XS, S et M. Renseignements et inscriptions ici.
- 21e Triathlon de Cap d’Ail, dimanche 17 septembre, au Cap d’Ail. Organisé par la mairie de Cap d’Ail, cette 21ème édition du triathlon de Cap d’Ail vous réserve une jolie course avec le triathlon M en individuel. L’évènement offrira aussi un animathlon, qui permettra de promouvoir la discipline du triathlon aux jeunes. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de l’Étang, dimanche 17 septembre, à Berre l’Étang. Le club V03Max Provence Triathlon organise le tout premier triathlon de l’Étang. Le programme des épreuves se compose d’une course d’une distance S en individuel et en relais, avec 750m de natation le long de la promenade, une boucle de 20km de vélo et 2 boucles de 2.5km de course à pied. Le parcours reste presque plat mais avec quelques relances sur les routes de la commune de Berre l’Étang. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de Peyrolles, dimanche 24 septembre, à Peyrolles. Organisé par Triathl’Aix, ce triathlon nous propose des courses pour jeunes et adultes. Pour les jeunes, il y aura une course pour les 6-9 ans (mini poussin – poussin), une pour les 8-11 ans (pupille), un XS (benjamin – minimes) et un double XS (mass start / poursuite)(cadet – junior). Renseignements et inscriptions ici. Les épreuves seront support de la dernière manche du challenge jeunes 2023.
- Triathlon de Saint-Mandrier by SFTRI 2023, dimanche 24 septembre, à St-Mandrier. Pour cette 2ème édition du triathlon de St-Mandrier, les participants vont courir sur le format S en individuel ou relais. Cela représente 750m de natation, 18km de vélo et 5km de course à pied à travers la plage des Résistants. Renseignements et inscriptions ici.
- NatureMan Var, samedi 30 septembre, à Les Salles-sur-Verdon. Organisé par Verdon Oxygène, la 10ème édition du NatureMan Var est attendu plus que jamais. Avec un format L individuel et relais, les triathlètes vont devoir se surpasser pour aller au bout. L’accueil chaleureux des bénévole et le paysage fabuleux va surmotiver les triathlètes à se dépasser. Renseignements et inscriptions ici.