Alors que les beaux jours reviennent dans le sud de la France, ce mois de mai réservera plusieurs épreuves, à dominante triathlon et raids aux athlètes de la région. Avec toutes beaucoup de distances au programme.
- Sud Raid Jeunes, samedi 6 mai au lundi 8 mai, à Ancelle. Le championnat de France de Raid Jeunes organisé par Sud Raid Triathlon Sports Nature aura au programme d’abord marqué par le prologue et la cérémonie d’ouverture. Le dimanche poursuivra cet événement par toutes les courses comprenant vtt, course à pied, via ferrata, trek et roller. Dès le lendemain, lundi 8 mai aura lieu le Sud Raid Expériences ouvert au grand public avec deux parcours de 27 km / 890 mètres de dénivelés et 42 km / 1350. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de la Côte Bleue, lundi 8 mai, à Sausset-Les-Pins. Au programme de cette épreuve emblématique de la région, il y aura des triathlons XS, S et M et également des épreuves jeunes (6-9 ans, 8-11 ans et 10-13 ans) qui compteront pour le Challenge jeunes (mini-poussins à benjamins) et le championnat régional. Jeunes et adultes sont attendus nombreux et en pleine forme ! Renseignements et inscriptions ici
- Triathlon des Ferréols, samedi 13 mai et dimanche 14 mai, Digne-Les-Bains. L’événement organisé par Digne-les-Bains Triathlon s’effectuera sur deux jours : le samedi, la deuxième étape du circuit régional de Division 3 de triathlon avec une épreuve S en individuel. L’organisateur propose également, sur le même parcours, une épreuve Open, en individuel et en relais. Le lendemain, la demi-finale du championnat de France jeunes de triathlon (minimes à juniors), sélective au championnat de France, sera au programme. Ces courses seront également support du challenge régional jeunes. Vous l’aurez compris, ce week-end de mai va envoyer du lourd à Digne-les-Bains ! Renseignements et inscriptions ici.
- Challenge Fréjus, Samedi 13 mai et dimanche 14 mai, à Fréjus. La franchise Challenge débarque dans la région, pour un événement de deux jours, avec l’appui de l’ASML Fréjus. Il y’en aura pour tous les goûts avec le challenge kids (6-9 ans, 10-11 ans et les 12-15 ans), le Grand Prix de Triathlon des clubs de 1ère Division homme et femme, le Challenge Distance S (750m – 20km- 5km), le Challenge Distance Olympique M (1,5km – 43km – 10km), le Challenge Middle Distance L (1,9km – 93km – 21km) et pour finir le Challenge Mixed Relay (250m – 3km – 1,4km). Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon des Lumiere, dimanche 14 mai, La Ciotat. Trois épreuves seront au programme : un Swim Run S à faire en individuel ou en duo avec un total de 2,2 km de natation et 6,6 km de cap, un Triathlon S à faire en individuel ou en relais (750 m de natation, 19 km de vélo et 5 km de course à pied) et enfin un Triple XXS sur le modèle de la SuperLeague, à savoir qu’il faudra aller chercher sa qualification pour le triathlon suivant ! L’adrénaline va monter à La Ciotat. Renseignements et inscriptions ici.
- Ironman 70.3 Aix-en-Provence dimanche 21 mai 2023, Aix-en-Provence. L’Ironman d’Aix-en-Provence revient à sa formule initiale, avec le 70.3. Natation de 1973 m au lac de Peyrolles, vélo de 86,5km avec des portions plates et vallonnées dans l’arrière-pays aixois et 20,7km de course à pied dans les rues du centre-ville et le parc naturel de la Torse. Des paysages magnifiques et un finish incroyable devant des spectateurs qui viendront par milliers encourager les athlètes après plusieurs heures de course. Renseignements et inscriptions ici.
- 30e Raid Edhec, du vendredi 26 au mardi 30 mai, Nice. Ces cinq jours de course organisés par le Raid Edhec Nice regrouperont 220km et 9000m de dénivelés et à peu près 220 concurrents. Considéré comme l’un des Raid les plus exigeants en France, cette aventure humaine est une référence auprès des spécialistes de cette discipline. Ce raid sera composé de différentes épreuves comme le VTT, le Trail, le Kayak mais aussi le Canyoning, le Tir, le Biathlon, la Course et le Run & Bike. Renseignements et inscriptions ici.
- Dentelles by 400Team & Raid in France, samedi 27 mai, Velleron. Organisée par les 400Team de Sébastien Raichon et la team Raid in France, ce grand classique du raid, sans doute l’un des plus spectaculaires de France, se dispute par équipe au pied du Mont Ventoux. Une compétition à ne pas prendre à la légère car l’équipe gagnante sera récompensée d’une inscription gratuite au Championnat d’Europe, qui aura lieu en septembre 2023. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de l’Ail, dimanche 28 mai, Piolenc. Dans les alentours d’Orange, le triathlon de l’Ail constituera la 3 et dernière étape du circuit D3 Triathlon. L’épreuve portée par l’AC Orange comptera également un triathlon XS avec un parcours natation dans le lac Li Piboulos, avant un parcours vélo à proximité et une course à pied autour du lac. Pas de difficulté majeure pour cette épreuve qui va fêter sa troisième édition. Renseignements et inscriptions ici.