Fin de la trêve estivale ! Qu’il s’agisse de lancer la préparation de la saison 2023 ou de terminer 2022, septembre va offrir de nombreux terrains de jeu aux amateurs de disciplines enchaînées : du court, du long, du raid, du triathlon, et même de l’aquathlon !
- Triathlon de Saint-Mandrier, dimanche 4 septembre, à Saint-Mandrier. Le club de Six-Fours Triathlon innove avec le Triathlon S de Saint-Mandrier, qui se déroulera exclusivement sur la presqu’île, entre mer et terre. Natation depuis le port, parcours vélo en deux boucles et course à pied dans la ville, de quoi découvrir le site en s’amusant. Infos et inscriptions ici.
- Triathlon de Castellar, dimanche 4 septembre, à Castellar. Du grand classique pour l’épreuve organisée par le Team Castellar de Stéphane Lecordier. Une épreuve XS avec 400m de natation au départ de Menton, 10km de vélo pour 400m de dénivelé positif jusqu’à Castellar, et 2,5km à pied dans le village. Une épreuve rôdée dont le record est toujours détenu par un certain Raphaël Montoya… Renseignements et inscriptions ici.
- Aquathlon de Villeneuve-Loubet, dimanche 4 septembre, à Villeneuve-Loubet. Pas envie de pédaler ? La 5e édition de l’aquathlon de Villeneuve-Loubet aura lieu le 4 septembre. 300m de natation devant le centre Eric Tabarly et 1500m à pied sur la promenade Baie des Anges, à répéter deux fois pour l’épreuve S. Une animation, sur le même parcours (1 boucle) sera également proposée aux moins de 16 ans. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de Hyères, samedi 10 et dimanche 11 septembre, à Hyères. Hyères Triathlon complète son épreuve S (le samedi), relancée l’an dernier au départ de la plage des Salins, par un parcours M qui empruntera le col emblématique de l’aire hyéroise, le col du Babaou. Les parcours à pied se feront entre sable et sentiers autour des vignes. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon du Champsaur, dimanche 11 septembre, à Gap. Le club du Gap Hautes-Alpes Triathlon fait son apparition parmi les organisateurs de la région ! Nouvelle épreuve donc, à proximité de Gap, avec deux parcours XS et M (individuel et relais) au départ du plan d’eau du Champsaur. Le M se montrera plutôt exigeants (48km 900D+) mais sans doute très amusant. Renseignements et inscriptions ici.
- VentouxMan, samedi 17 et dimanche 18 septembre, à Lapalud. 8e édition du VentouxMan, qui a pris ses quartiers au lac de Lapalud. Des épreuves jeunes le samedi, avant le gros morceau du dimanche, à savoir un parcours L, désormais classique, qui se termine par les 21km d’ascension du Mont Ventoux. La course à pied typée trail, dans la station du Mont Serein, n’aura rien de reposante. L’organisation reconduit également le VentouxMan expérience, au départ de Bédoin : 28km de vélo, avec la montée du Géant de Provence, et 10km à pied sur le parcours du triathlon L. Renseignements et inscriptions ici.
- Défi Rock & Road, samedi 17 et dimanche 18 septembre, à La Beaume. On ne change pas une formule qui gagne. Le Défi Rock & Road reste fidèle à ses habitudes. Deux Raids M (34km 1350D+) et L (51km 2320D+) le samedi, un parcours S (21km 500D+), avec sur chaque épreuve, du canoë, du trail, du VTT de la course d’orientation dans des décors magnifiques. Renseignements et inscriptions ici.
- NaturemanVar Explorer, du 17 au 19 septembre, Les Salles-sur-Verdon. Contrariée l’an dernier par des incendies dans le Var, la première édition du NaturemanVar, version raid, s’était transformée en animation non-chronométrée. L’aventure sera donc pour septembre, en individuel ou en équipe, avec 11 sections alternant natation, vélo de route et Gravel ou VTT, entre Sainte-Maxime et les Salles-sur-Verdon pour relier la mer et le haut-var. Renseignements et inscriptions ici.
- Aquathlon du Lac du Pontet, dimanche 18 septembre, au Pontet. Nouvelle organisation pour Avignon-Le Pontet Triathlon, avec cet aquathlon ouvert à tous. Des épreuves jeunes, un parcours XS et un S pour cet enchaînement natation course à pied, sur les bords du lac du Pontet, sur la base de l’Urban Wake Park. Renseignements et inscriptions ici.
- 20e triathlon de Cap d’Ail, dimanche 18 septembre, à Cap d’Ail. Pour sa 20e édition, le triathlon du Cap d’Ail, organisé par la Ville de Cap d’Ail, passe du S au M. Le parcours évolue donc avec natation de 1500m depuis la plage Marquet, 45km de cyclisme vers Beaulieu-sur-Mer puis le Col d’Eze et 10km de course à pied en bord de mer et sur le port. La capacité de l’épreuve est limitée à 250 concurrents. Renseignements et inscriptions ici.
- Istr’M 2022, dimanche 25 septembre, à Istres. A l’arrêt depuis 2020 et la crise Covid, l’Istr’M revient enfin au calendrier en 2022 ! Au programme, des duathlons jeunes, et deux parcours triathlon XS et M. La natation se fera dans l’étang de l’Olivier, le vélo sur la route du Dela et la course à pied, sur du plat, le long e l’étang. Du classique pour cette épreuve. Renseignements et inscriptions ici.
- Triathlon de Saint-Raphaël by Roxim, dimanche 25 septembre, à Saint-Raphaël. Le rendez-vous fixé par Saint-Raphaël Triathlon s’installe. Des aquathlons jeunes en matinée, pour toutes les catégories, puis les désormais classiques S et M dans la baie de Saint-Raphaël, sur la corniche d’or dans l’Estérel puis en bord de mer et arrivée dans les jardins Bonaparte. Renseignements et inscriptions ici.