La campagne de labellisation des Écoles de triathlon et de raid pour la saison 2023 s’est terminée récemment, et la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur est fière de compter 21 clubs dans le décompte fait par la Fédération Française de Triathlon. Alors que depuis deux saisons, les critères avaient été gelés en raison de la situation sanitaire, ceux-ci sont revenus à la normale pour l’étude des dossiers 2023.
Dans le détails, le Triathl’Aix garde ses trois étoiles aujourd’hui. Neuf clubs sont labellisés deux étoiles : Antibes Triathlon, Avignon-Le Pontet Triathlon, Digne-les-Bains Triathlon, Mistral Triath’Club Orange, Saint-Raphaël Triathlon, Salon Triathlon, Sardines triathlon, Tristars Cannes Triathlon et Vitrolles Triathlon. Neuf encore obtiennent une étoile : Aubagne Triathlon, Embrun Triathlon, Istres Sports Triathlon, La Ciotat Triathlon, Marignane Triathlon, Olympic Nice Natation, Sud Raid Triathlon Sports Nature, Toulon Var Triathlon et Triathlon Manosque.
Labellisés École de Raid l’an dernier, Mistral Adventura et le Raid 400Team conservent leur étoile et sont rejoints par Sud Raid Triathlon Sports Nature.
« La preuve du bon travail réalisé par les clubs et les éducateurs »
Gérard Oreggia, président de la Ligue
Dans un courrier adressé aux présidents de Ligue, Jérôme Paris, président de la Commission Jeunes et Éducation de la FFTRI rappelle “que la labellisation est avant tout un outil d’aide à la structuration pour les clubs. Ce n’est en aucun cas un système de sanction ou de mise en concurrence. Bien entendu, cela reste aussi une reconnaissance et une valorisation de l’engagement envers la pratique jeune, qui se traduit notamment par un soutien financier à la formation des éducateurs via le crédit de formation qui sera maintenu la saison prochaine”. Pour Gérard Oreggia, président de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, la diffusion de cette liste est évidemment une bonne nouvelle : “Je me réjouis que 21 clubs soient labellisés, c’est la preuve du bon travail réalisé par les associations et leurs éducateurs auprès des jeunes licenciés de notre région. La formation des jeunes est un axe de travail fort de notre Ligue, avec l’organisation de stages et rassemblements qui leur sont dédiés, et la mise à disposition de kit-performance à certains éléments identifiés. On doit évidemment s’appuyer sur nos jeunes pour assurer l’avenir de notre sport.”